• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

CMU-C pour étudiants isolés et précaires

Publié par le

Ce sont 2 600 étudiants qui vont désormais pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a effectivement étendu le bénéfice de la CMU-C aux étudiants isolés en situation précaire dans un arrêté publié le 3 juin 2014 au Journal Officiel (JO).

Étudiants isolés en situation précaire

Cette mesure a été prise dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté adopté en janvier 2013 par le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Parmi les 13 priorités pour la jeunesse arrêtées lors du Comité interministériel de la jeunesse figure notamment l’amélioration de la santé des  jeunes ainsi que l’accès à la prévention et aux soins.

C’est pourquoi la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014 permet aux étudiants isolés en situation de précarité de bénéficier de la CMU-C, et ce, indépendamment de la situation financière de leurs parents.

2 600 étudiants concernés

Le Ministère des Affaires Sociales a indiqué dans un communiqué que 2 600 étudiants seraient concernés par cette mesure et pourraient bénéficier de la CMU-C.

Pour bénéficier de cette prestation, les jeunes de moins de 25 ans doivent normalement être rattachés au foyer de leurs parents. Malheureusement, les étudiants isolés ou en situation de rupture familiale ne bénéficient pas forcément de la CMU-C.

Marisol Touraine a tenu à prendre en compte ce cas de figure particulier : ainsi, ces étudiants peuvent déposer une demande individuelle de CMU-C sans qu’il soit tenu compte de la situation financière de leurs parents.

Plus d’étudiants précaires

Plusieurs syndicats et associations étudiantes ont signalé qu’ils assistaient ces dernières années à une aggravation de la précarité parmi les étudiants. Ainsi, ils sont plus nombreux à fréquenter des banques alimentaires qui leur sont dédiées ou à bénéficier d’une bourse d’études.

Lorsque l’on dispose d’un budget suffisant, posséder une bonne assurance santé permet d’affronter le coût parfois conséquent de certains frais de santé pour continuer à se soigner.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES