Assurance santé

Comment les assurances santé doivent se transformer ?

Publié par le

Comment les assurances santé doivent-elles changer pour survivre ?

Internet a  amené de nombreux secteurs à se transformer pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Cela n’échappe pas non plus à l’assurance santé qui devra faire face à une  concurrence accrue dans un paysage fait de start-up de l’Insurtech et de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Vers quelle transformation de l’assurance santé ?

Alors que le rôle historique d’un assureur en santé était de  rembourser les frais de santé de ses clients, il doit dès aujourd’hui changer. Comment ? Les assureurs devront diversifier leurs activités, en proposant de nouveaux produits et services, permettant de se différencier de la concurrence. Pour cela, l’assurance santé devra investir dans l’innovation, un véritable défi pour ce secteur entouré de contraintes (réglementation, contraintes de coûts, etc.).

Vers deux solutions pour la transformation de l’assurance santé

La transformation du secteur a deux voies :

  • Soit elle est menée par les nouveaux entrants (start-up) :

Les start-up ont le pouvoir de bouleverser toutes sortes de secteurs, y compris celui de l’assurance santé. Avec leurs forces financières (levées de fonds importantes), elles sont agressives dans leurs stratégies, agiles et peuvent se développer rapidement.  Les Insurtech sont d’ailleurs en bonne voie pour disrupter le marché traditionnel de l’assurance santé.

  • Soit les assureurs santé gèreront cette transformation :

Les assureurs traditionnels restent les experts du secteur, mais cela ne suffit plus. Les assureurs devront oublier tout ce qu’ils savent pour changer de culture et de positionnement.

Enfin, des alliances entre ces start-up et les assureurs traditionnels pourraient être la solution pour mener le secteur de l’assurance santé vers cette transformation au service des nouveaux besoins des clients.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES