• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Comment observer une éclipse solaire sans danger pour les yeux ?

Publié par le

Une éclipse totale peut être dangereux pour la vue

Aujourd’hui, 21 août, les Etats-Unis s’apprêtent à vivre un moment comme ils n’en n’ont pas vécu depuis 1918 ! Il s’agit d’une éclipse d’une ampleur importante puisqu’il s’agit d’une éclipse totale dès 9h05 heure locale (18h05 heure française).

Comment va se dérouler l’éclipse totale ?

Pour rappel, une éclipse totale consiste pour la lune à occulter entièrement le soleil en passant exactement entre la Terre et le soleil. La lune occultera alors la lumière durant 1 à 3 minutes, plongeant certaine régions dans le noir total dès le matin, ou dans le pénombre (éclipse partielle).

Ce phénomène assez rare touchera dès 9h05 heure locale (18h05 heure française) Lincoln Beach en Oregon pour se terminer 4 heures plus tard vers Charleston en Caroline du Sud.

L’éclipse totale touchera en tout 14 Etats américains sur une largeur de 112 kilomètres.

En France, malheureusement ce phénomène naturel incroyable ne sera que très peu visible (seulement une éclipse de 15 %) d’autant moins visible qu’elle aura lieu vers 20h47 à l’heure ou se couche le soleil.

Ne regardez pas l’éclipse sans protection !

Si vous êtes aux Etats-Unis le 21 août et que vous avez la chance d’observer cet événement, la première chose à faire est de s’équiper de lunettes spécialement conçues pour observer une éclipse, même aux endroits où elle n’est pas totale. Ces lunettes sont accessibles en pharmacie ou chez les opticiens.

ATTENTION : les verres fumés, les lunettes 3D, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil ou des jumelles ne sont pas adaptés.

Le danger réside dans le brusque retour de la lumière du soleil sur la rétine. En effet, cela peut provoquer des lésions à l’œil altérant définitivement la vue selon l’agence régionale de santé (ARS).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES