Mythe ou réalité ? Les patients pourront-ils un jour bénéficier du zéro reste à charge, c’est à dire être intégralement remboursés de leur frais de santé ? Cela n’est-il réalisable que sur une partie des dépenses de santé ? Cela n’est-il pas possible du tout ? Nombre de groupes de travail y réfléchissent mais quelles sont les pistes envisagées pour parvenir à ce fameux « 0 restant à charge » ?
En finir avec le renoncement aux soins, voilà l’un des gros dossiers du nouveau gouvernement. Et pour ce faire, le renoncement étant lié à un manque de moyens financiers pour bon nombre des Français, le gouvernement vise d’ici la fin de son quinquennat l’absence de reste à charge des assurés sur les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives.
Bon d’accord, il ne s’agit pas d’un « zéro reste à charge » intégral, mais il a le mérite de concerner les dépenses de santé les plus lourdes pour la plupart des Français, à savoir l’optique les soins dentaires et les prothèses auditives.
Si cette volonté est fortement appréciée d’acteurs de la santé comme de la Mutualité française par exemple, reste encore à définir plus clairement le cadre de cette mesure : financement (évalué à 4,4 milliards d’euros), prestations bénéficiant du reste à charge 0, etc. En somme, il va falloir détailler le dispositif.
De son côté la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) souhaite également que les patient en finissent avec le restant à charge lors d’une hospitalisation. La solution selon le syndicat, consisterait à davantage intégrer les mutuelles santé dans le système de santé. Dans l’idée, cela consisterait à couvrir les dépassements d’honoraires, le forfait journalier ainsi que les frais liés à la chambre particulière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE