• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Comment réduire les risques du cancer colorectal ?

Publié par le

Le café, permettrait-il de se protéger du cancer colorectal ?

Selon une étude de l’université de Californie du Sud, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, le café aurait des vertus contre l’apparition du cancer colorectal. Explications sur ces recherches.

Consommer du café pour réduire les risques de cancer colorectal

L’étude américaine a été réalisée sur 9 242 personnes, dont 5 145 avaient reçu un diagnostic de cancer colorectal dans les 6 mois précédents. En écartant d’autres facteurs de risques, l’étude a révélé que le café apportait de réels bénéfices contre l’apparition du cancer colorectal.

Entre une et deux tasses quotidiennes réduiraient les risques de développer la maladie de 26 % ; au-delà de 2 tasses et demie par jour, les risques peuvent être divisés par 2.

Ce n’est pas grâce à la caféine

Quel que soit le type de café, sa torréfaction ou son mode de préparation, les résultats fonctionnent. Et plus surprenant, c’est également le cas du café décaféiné, ce qui indique que la caféine seule ne peut être responsable des effets protecteurs du café.

Pour les chercheurs, caféine et polyphénols sont des antioxydants permettant de limiter l’apparition et la croissance de cellules cancéreuses du côlon. Mais d’autres éléments du café pourraient bien avoir un rôle à jouer comme les mélanoïdines (torréfaction) et les diterpènes.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES