Comment résilier un contrat d'assurance santé ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Comment résilier un contrat d'assurance santé ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Comment résilier un contrat d'assurance santé ?

|
Consultations : 6312
Commentaires : 0
Les assurés ont plusieurs occasions pour résilier une assurance santé

La souscription d’une assurance santé implique un engagement, tant de la part de la compagnie d’assurance que de l’assuré. Ce dernier est notamment tenu de payer des cotisations mensuelles, sur une durée d’un an renouvelable, en principe. En cas de changement de situation, il est néanmoins possible pour le signataire de résilier le contrat. Voici les points essentiels à savoir avant de déposer la demande.

Quand demander résiliation ?

La résiliation d’une assurance santé peut se faire tous les ans, notamment à la date anniversaire du contrat. Selon la Loi Châtel, l’assureur est d’ailleurs tenu d’informer son client quant à cette possibilité de résiliation annuelle, étant donné que le contrat se renouvelle automatiquement si aucune demande n’est déposée. Une date précise doit être mise à la connaissance de l’assuré pour qu’il puisse faire sa demande à temps. La requête se fait par écrit et devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

En cas de changement de situation

En dehors de cette résiliation classique, l’assuré peut également rompre son contrat d’assurance santé en cours de route, en cas de changement de situation spécifique. La procédure de résiliation peut être entamée, notamment en cas de changement de situation matrimoniale, de changement de domicile, de profession ou de cessation d’activité professionnelle. Ainsi, la résiliation prendra effet un mois après la demande, et peut se faire que dans les 3 mois qui suivent la date de l’événement.

De l’assurance santé individuelle au contrat collectif professionnel

Si une personne souhaite résilier son assurance santé individuelle pour basculer vers une mutuelle collective, il peut également déposer une demande, sous certaines conditions. Cette action n’est notamment possible que si l’adhésion au contrat collectif est obligatoire.

Pour justifier ce changement, un justificatif devra être transmis à l’assureur. Il faut savoir que la résiliation se fera au commencement du nouveau contrat.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS