• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Complémentaire santé : baisse des remboursements

Publié par le

Santé : les salariés sont-ils perdants niveau remboursements ?

La généralisation de la complémentaire santé et les nouveaux contrats « responsables » ont provoqué une réduction des remboursements pour les assurés selon une étude spécialisée.

Contrat responsable : plafonnement des remboursements

Dès janvier 2013, la loi ANI a mis en place la complémentaire santé d’entreprise. Son entrée en vigueur depuis janvier 2016 pousse les employeurs à souscrire une mutuelle pour chaque employé du privé.

Cette nouvelle réglementation intègre un encadrement des contrats ayant aussi pour but de freiner la montée des tarifs de certains professionnels de santé. Ces nouveaux contrats responsables découlent d’une réforme d’avril 2015 poussant les organismes de complémentaire santé à plafonner le remboursement des dépassements d’honoraires via le contrat d’accès aux soins.

Complémentaire santé d’entreprise : des effets indirects qui pèsent lourd

Si la mutuelle santé d’entreprise est une bonne nouvelle pour les employés, le premier bilan lié au contrat responsable parle d’une baisse des remboursements pour les patients. Cette conclusion est amenée par le courtier Mercer via une étude sur 1,3 million d’assurés soumis à ces nouveaux contrats. Selon l’organisme, en 2015 le reste à charge pour des frais à l’hôpital était en moyenne de 8,40 euros contre 16,90 euros aujourd’hui. Même constat mais en pire chez les spécialistes où cette part est passée en moyenne de 2 euros en 2015 à 4,60 euros. Chez le médecin généraliste cette moyenne n’augmente en revanche que de 19%.

Une des solutions pour les assurés et les entreprises est d’opter pour une surcomplémentaire santé, un moyen de compléter les remboursements de ses frais de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES