• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Comprenez-vous votre mutuelle ?

Publié par le

Réalisé par Ifop, un récent sondage fait le point sur la manière dont les Français perçoivent et comprennent leur couverture santé complémentaire. Si l’on en croit cette enquête, un tiers d’entre eux peinent à comprendre les conditions de remboursements ainsi que les différents niveaux de garantie. Coup de projecteur.

Une compréhension qui laisse à désirer

En octobre 2010, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) a adopté une déclaration commune « portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé ». Entre autres dispositions, ce texte prévoyait d’améliorer la « compréhension des garanties » par les assurés et adhérents de mutuelle santé.

Toutefois, un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Lecomparateurassurance.com laisse apparaître que 27 % des Français interrogés comprennent « assez mal » les garanties de leur contrat d’assurance santé. Pire, 6 % les comprennent « très mal ». En revanche, 47 % des sondés les comprennent « assez bien » et 18 % « très bien ».

Les retraités comprennent mieux

Cette compréhension des garanties du contrat de mutuelle santé varie selon le profil de l’assuré. Ainsi, 79 % des répondants âgés de 65 ans et plus comprennent la teneur de ces garanties. Ils ne sont plus que 57 % pour la catégorie des 18-30 ans.

Autre constatation : 77 % des retraités disent comprendre leur assurance santé contre 62 % des actifs interrogés. Selon l’Ifop, cette compréhension des retraités s’explique par le fait qu’à la fin de leur activité professionnelle, ils doivent généralement se lancer à la recherche d’une nouvelle couverture santé pour remplacer leur mutuelle d’entreprise.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES