Assurance santé
En France, les Français aiment râler ! Cette fois, c’est pour les délais d’attente trop longs pour consulter un médecin, selon un sondage BVA pour Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).
Plus de la moitié des Français (55 %) se plaindrait de délais d’attente trop longs pour consulter un médecin. Un taux qui s’élève à 62 % pour les résidents des zones périurbaines.
Autre problématique soulevée par les personnes interrogées : 30 % se plaignent des refus de la part des médecins de nouveaux patients. La distance à parcourir pour une consultation est également un problème pour 23 % des personnes interrogées, un taux qui augmente largement pour les résidents des zones rurales.
En revanche, 17 % n’ont aucun mal à prendre rendez-vous avec leur médecin.
Selon les résultats du sondage, les délais d’attente pour consulter un médecin spécialiste sont particulièrement montrés du doigt. 47 % se plaignent des délais pour consulter un ophtalmo, 33 % un dentiste, 13 % un dermatologue et 11 % un gynécologue.
En cas de délai jugé trop long, 20 % des Français se tournent vers les urgences, 15 % renoncent carrément à consulter le médecin, et 10 % finissent par se soigner eux-mêmes.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE