Le sujet a été ouvert depuis quelques semaines déjà : faut-il mettre en place un système de traçage via application mobile pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 ? A priori, la décision a été actée et plusieurs acteurs français travaillent déjà sur l'élaboration d'un tel programme. Parmi eux, on compte notamment Dassault Systèmes, l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ou encore la CNIL.
Ce dimanche 26 avril 2020, à un peu plus de deux semaines avant la date de fin de confinement, la liste des acteurs collaborant au développement de l'application StopCovid a été révélée. Des acteurs privés comme publics se pencheront sur ce dispositif mobile : Inria, Dassault Systèmes, Orange, Inserm, Santé Publique France, Capgemini, ANSSI, Lunabee Studio et Withings. Précisons également que cette équipe StopCovid, montée « afin de structurer et renforcer leur contribution au projet gouvernemental de mise en place d’une application mobile de contact tracing (StopCovid) », que tous ces acteurs ne tireront aucun bénéfice pour cette initiative.
Le gouvernement a mis le pilotage opérationnel du projet entre les mains de l'Inria et se base sur cinq fondements essentiels :
Ce cinquième point est d'ailleurs appuyés par la CNIL, qui possède une place importante au sein du projet. De fait, le projet se doit d'être très strict concernant la protection des données des utilisateurs. Le gouvernement a en outre missionné la DINUM (Direction du Numérique) pour contribuer aux travaux. Ainsi, tous ces acteurs disposeront chacun d'une tâche bien précise pour travailler sur un aspect particulier de l'application :
Avant la France, d'autres pays avaient déjà mis en place un système de traçage numérique via application mobile. C'était notamment le cas de la Corée du Sud, très vite touchée par la pandémie. Leur application permettait entre autres d'être prévenu lorsqu'un voisin était contaminé et de tracer en temps réel les malades. Parmi les autres pays à avoir mis en place un système de traçage numérique, on retrouve aussi l'Allemagne, la Chine et Singapour.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE