Assurance santé

Coronavirus : quelles sont les personnes touchées ?

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 15:20

Un premier patient Français est mort

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, la France se prépare et prodigue ses conseils. Avec plus de 2.740 morts dont une grande majorité en Chine, quel est le profil des malades ?

Un individu d’au moins 50 ans avec une pathologie

Plus de 2.700 morts et 78 000 personnes contaminées en Chine, 40 morts et 2.700 cas dans le reste du monde … Le bilan du coronavirus n’est pas pour rassurer. La France semble pour « le moment » épargnée par le Covid-19. Avec la multiplication des contaminations chez nos voisins transalpins, Olivier Véran  se dit « attentif à la situation en Italie ».

Pour faire face à une éventuelle propagation du virus, le ministre de la santé a décidé « d’activer » soixante-dix hôpitaux supplémentaires. Ainsi, au moins un hôpital par département pourra prendre en charge les patients. Mais qui sont les malades ? Selon une étude du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies relayée par l’Express, le profil type du patient est un individu de 50 ans et plus, déjà fragilisé par une pathologie.

On apprend que les plus de 80 ans sont peu touchés (3,2% des cas) mais représentent 20,3% des décès. À l'inverse, les moins de 50 ans représentent un peu plus de 46% des contaminations et 6,3% des morts. Si les jeunes semblent préservés par le virus, l’étude n’explique pas pourquoi deux jeunes médecins chinois font partie des victimes.

Le rapport chinois démontre que les hommes (51.4%) et les femmes (48.6%) sont autant touchés par le virus. Avec quasiment 64% des morts, la gente masculine est davantage atteinte. Une différence qui pourrait s’expliquer par le mode de vie des patients. En effet, les hommes chinois fument plus et les femmes semblent posséder de meilleures défenses immunitaires.

Premier décès d’un Français, un autre patient en réanimation

En parallèle, la France vient d’annoncer trois nouveaux cas dont la mort d’un patient de 60 ans. Il s’agit du premier décès d’un patient Français qui avait été « testé en urgence mardi 25 février à la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime » annonce le ministère de la santé. Un autre malade se trouve actuellement en réanimation dans le centre hospitalier universitaire d’Amiens. Cet homme de 55 ans travaille à la base aérienne de Creil.

Autre sujet d’inquiétude, la rencontre en huitième de finale aller de la Ligue des champions de la Juventus de Turin-Lyon. Aucune restriction n’est prévue pour ce match de football qui a lieu, ce mercredi, au Groupama Stadium de l’OL. Les supporteurs ont été autorisés à se rendre sur place alors que l’Italie doit faire face à une multiplication des cas. Une décision qui « stupéfait » Eric Ciotti, député LR des Alpes Maritimes.

Comment se protéger du coronavirus ?

Les Français sont d’ailleurs invités à reporter leur voyage vers les zones contaminées. Les personnes qui reviennent d'Italie ou de Chine sont invitées à observer une période de quarantaine (14 jours à la maison), de limiter les déplacements et d’opter pour le télétravail. Les enfants ne doivent pas non plus être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou encore le lycée.

Les voyageurs doivent prendre leur température au moins deux fois par jour, surveiller les symptômes à savoir la toux ou des difficultés respiratoires et porter un masque. Si des symptômes se déclarent, il ne faut pas se précipiter aux urgences ni chez le médecin traitant. Optez pour un appel au Samu qui pourra vous orienter.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES