Correction visuelle de l'enfant : lunettes ou lentilles ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Correction visuelle de l'enfant : lunettes ou lentilles ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Correction visuelle de l'enfant : lunettes ou lentilles ?

|
Note :
Consultations : 1060
Commentaires : 2
Assurance santé : des lunettes ou des lentilles bien remboursées

Lorsque les enfants ont des problèmes de vue nécessitant une correction par le port de lunettes ou de lentilles, les parents font souvent face à un dilemme car leur choix ne correspond pas toujours à ce que l’enfant souhaite. Si pour les parents, le choix dépend surtout de la praticité et du coût de l’appareil, les enfants ne voient pas forcément les choses du même œil. Or, il faut savoir que les lunettes et les lentilles peuvent coûter extrêmement cher et la Sécurité sociale peut ne prévoir aucune prise en charge. Heureusement, les parents peuvent souvent compter sur le remboursement de l’assurance santé pour une bonne prise en charge.

Les lunettes de vue

Si vous optez pour des lunettes de vue, le choix de la monture doit se faire de manière attentive pour qu’elle soit adaptée à l’âge ainsi qu’à la morphologie de votre enfant. Nul besoin de chercher des montures trop chères car les enfants peuvent très rapidement en avoir assez et désirer en changer très fréquemment.

Sachez qu’en règle générale, la Sécurité sociale effectue uniquement un remboursement d’une paire de lunettes par an pour les enfants de moins de 18 ans. Mais, certains patients de moins de 6 ans peuvent tout de même bénéficier d’une prise en charge de plusieurs paires de lunettes par an sous certaines conditions.

Le remboursement de la Sécurité sociale comprend les verres et la monture. Il correspond à 65 % du tarif de convention pour les montures et, quant aux verres, le taux de remboursement de la Sécurité sociale reste le même, mais c’est le tarif de convention qui varie selon le besoin de correction de votre enfant.

Les lentilles de contact

Le prix des lentilles de contact varie en fonction de la correction et du type de lentilles que vous souhaitez acheter à vos enfants. Mais, en général, les lentilles sont proposées à des tarifs assez raisonnables.

Toutefois, sachez que la Sécurité sociale ne prend en charge les lentilles que pour traiter les troubles visuels suivants : strabisme accommodatif, myopie à plus de 8 dioptries, astigmatie irrégulière, aphakie, kératocône ou encore anisométropie à 3 dioptries. Si votre enfant souffre d’autres troubles, seul le remboursement d’une bonne assurance permettra la prise en charge de vos différents frais car les lentilles ne feront pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je voudrais s'avoir l'occuliste region charlieu loire pris en charge par la complementaire merci


Bonjour,

pour connaître les coordonnées de votre professionnel de santé, il faut solliciter directement votre mutuelle.

En effet, Assurland.com est un comparateur et non un assureur. Il est donc tout à fait difficile de répondre à votre demande.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS