Coup de chaleur : quels sont les symptômes et comment s'en protéger ?

Publié par Astrid Verdun le 18/05/2022 à 15:52 , Mis à jour le 19/05/2022 à 13:12

En France et ailleurs, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l’année à cause du réchauffement climatique. Ces températures exceptionnelles peuvent causer des coups de chaleur. Voici quelques informations sur les reconnaître et s’en protéger.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?

Un coup de chaleur est vite arrivé, mais à quoi le reconnaît-on ? D’abord, la température corporelle monte jusqu’à 40 degrés et plus. Il y a ensuite des signes d’atteinte du cerveau, c’est-à-dire des maux de tête, de la fatigue, des nausées. La peau est chaude et sèche au toucher. En effet, une peau brûlante qui ne transpire plus est la preuve que l’on est vraiment déshydraté.

Tous ces symptômes doivent être pris au sérieux. Ils signifient que vous êtes en train de vous déshydrater et que vous risquez même de perdre connaissance, ce qui peut entraîner des conséquences dramatiques et même mortelles

Comment éviter le coup de chaud ?

Pour éviter d’aller jusqu’au coup de chaleur, il faut penser à s’hydrater tout au long de la journée. Évidemment boire régulièrement en privilégiant de l’eau plutôt que de l’alcool et des boissons caféinées qui sont diurétiques. Il est également nécessaire d’hydrater sa peau par des douches fraîches, des brumisateurs… Le ministère de la Santé conseille d’ailleurs de combiner plusieurs actions. D’après lui, “l’usage simultané est le plus efficace : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel”.

Enfin, il faut éviter les dangers du soleil en se protégeant avec des casquettes, des crèmes solaires mais aussi des vêtements amples qui laissent passer l’air et permettent de garder une température corporelle saine. Le plus simple est de rester abriter à l'intérieur.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Lorsque vous ressentez tous ces symptômes, le plus urgent est de baisser la température de votre corps. Il faut boire beaucoup car c’est en transpirant que l’on évacue de la chaleur (jusqu’à 600 calories par heure). Mais attention, vous éliminez aussi 2 à 3L d’eau par heure, il faut donc continuer à boire.

Si vous vous êtes face à une personne inconsciente à cause d’un coup de chaleur, voici quelques actions pour la refroidir efficacement :

  • la mettre à l’ombre si vous êtes en extérieur,
  • la ventiler,
  • la dévêtir. 

Le but est de favoriser la transpiration pour évacuer la chaleur. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez mettre du froid (glaçons, canette fraîche) en contact avec la peau à trois endroits où passent les grosses artères du corps :

  • sur la carotide au niveau du cou,
  • sous le bras, 
  • ou au niveau de l'aine.

Il convient aussi de contacter les secours (le 15 ou le 18) pour que la personne soit prise en charge rapidement.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES