Assurance santé

Covid-19 : 60 millions de consommateurs alerte sur la fiabilité des thermomètres

Publié par le , Mis à jour le 26/02/2021 à 15:13

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé la fiabilité de plusieurs thermomètres. En cette période de Covid-19, les ventes de cet outil ont bondi. L'association a constaté des écarts de température pouvant atteindre 1,5°C.

Des écarts pouvant atteindre 1,5°C

C’est l’outil indispensable en cette période de Covid-19. Le thermomètre est essentiel pour détecter un début de fièvre. D’ailleurs, avec la pandémie, les ventes des thermomètres ont bondi. En atteste ce chiffre : + 1.800% en mars 2020 par rapport à l’année précédente.

Dans une nouvelle enquête, 60 millions de consommateurs a testé la fiabilité de neuf modèles. Surprise, le magazine a constaté des écarts de température pouvant atteindre 1,5°C.

L’association a proposé à 40 volontaires de tester des thermomètres électroniques. Les bénévoles ont dû placer l’objet sous leurs aisselles. En répétant 3 fois la mesure, les écarts se sont atténués : «  De trente secondes à une minute jusqu’à la stabilisation de la température, puis encore une à trois minutes, conseillent les fabricants par sécurité, parce que la température peut encore grimper » relate le magazine.

Les modèles électroniques ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation. Des écarts de température sont aussi constatés avec les modèles infrarouges (rayonnement des corps chauds). 60 millions de consommateurs met en avant leur succès auprès du public pour un tarif souvent supérieur à des modèles classiques.

L’association explique toutefois que les modèles électroniques sont plus performants que les infrarouges. Bien entendu, la prise de température va différer en fonction de l'endroit où vous l'avez réalisé (l’aisselle ou sur le front).

Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable de garder son thermomètre dans une pièce pendant 30 minutes et de l’éloigner des appareils qui peuvent émettre les ondes. A noter que selon l’âge, le sexe ou encore l’heure de la journée, certaines variations sont naturelles.   

Quel thermomètre utiliser en fonction de l’âge ?

Jusqu'à 2 ans

- Voie rectale

- Voie axillaire (aisselle)

 

 

De 2 à 5 ans

- Voie rectale

- Voie tympanique (oreille)

- Voie axillaire (aisselle)

Plus de 5 ans

- Voie buccale (bouche)

- Voie tympanique (oreille)

Adulte - Voie axillaire (aisselle)

Précaution avant de prendre la température

La prise de température doit respecter quelques précautions. Avant l’utilisation, il est important de bien lire la notice. Par ailleurs, n’oubliez pas de désinfecter l’embout de votre thermomètre. Vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’eau ou du savon.

La personne dont vous allez prendre la température doit être placée dans une pièce fraîche. Il est aussi important de ne pas trop la couvrir. Bien entendu si la fièvre persiste, n'attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre médecin.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}