Assurance santé

Covid-19 : la contamination pourrait dépendre de votre groupe sanguin

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2021 à 15:56

Il pourrait y avoir un lien entre votre groupe sanguin et la possibilité de contracter la Covid-19. Selon plusieurs études, le groupe sanguin A serait plus à risque. A l’inverser, le groupe O aurait « un risque significativement moins élevé ».

Le groupe A plus exposé, le groupe O moins a risque ?

Existe-t-il un lien entre votre groupe sanguin et la vulnérabilité face à la Covid-19 ? Plusieurs études démontrent que les groupes sanguins pourraient avoir un impact sur une contamination.

Des chercheurs américains ont constaté que le groupe A sera plus exposé. Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques se sont intéressés à la surface du SRAS-CoV2 et notamment les interactions appelé RBD.

La RBD est la partie du virus qui va se fixer sur les cellules. Ils ont ainsi découvert que le virus est particulièrement attiré par l’antigène du groupe A et AB: «  Il est intéressant de constater que le RBD, la protéine virale, préfère vraiment le type d’antigène du groupe de sanguin A, qui se trouvent sur les cellules respiratoires » explique le professeur Sean R. Stowell, un des auteurs de l’étude.

« Le groupe sanguin constitue un challenge car il est héréditaire et ça n’est pas quelque chose que nous pouvons changer. Mais si nous pouvons mieux comprendre comment le virus interagit avec les groupes sanguins, nous pourrons peut-être trouver de nouveaux médicaments ou méthodes de prévention » précise le chercheur dont les propos ont été relayé par Santé Magazine.

Si le groupe sanguin A pourrait être plus à risque face à la Covid-19, les membres du groupe O pourraient être avantagés.

D’après une étude réalisée en mars 2020 dans trois hôpitaux chinois dont celui de Wuhan – berceau de l’épidémie – le groupe O aurait « un risque significativement moins élevé de contracter le virus.

Il y a quelques semaines, d’autres scientifiques se sont penchés sur la question. Grâce aux données de plusieurs pays, ils ont validé cette théorie. D’ailleurs, le directeur de l’Etablissement Français du Sang (EFS) a lui-même indiqué : « Toutes les études convergent, les personnes du groupe sanguin O sont moins susceptibles à une infection au coronavirus ».

Les gestes barrières pour préserver sa santé et celle des autres

Des recherches qui ne doivent pas vous empêcher de respecter les gestes barrières (même si vous êtes du groupe O). On ne le répétera jamais assez mais le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique sont des gestes qui peuvent sauver des vies et préserver votre santé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES