Assurance santé

Covid-19 : la vaccination va être ouverte à tous les majeurs à partir du 31 mai

Publié par le , Mis à jour le 28/05/2021 à 12:52

Le ministère de la Santé a annoncé l'ouverture de la prise de rendez-vous par internet pour la vaccination contre le Covid-19 à tous les 18-49 ans à partir du lundi 31 mai. Néanmoins, le nombre de doses de vaccin disponible ne suffira pas à répondre à toutes les demandes.

Le ministère de la Santé a annoncé l'ouverture à la prise de rdv pour tous les majeurs à partir du 31 mai

Le jeudi 27 mai, le ministère de la Santé s'est exprimé à propos de la vaccination contre le Covid-19 pour les 18-49 ans, autrement dit tous les majeurs restants qui n'étaient pas prioritaires. Ces derniers pourront prendre rendez-vous sur les plateformes en ligne (Doctolib, Keldoc, Maiia) pour se faire vacciner à partir du lundi 31 mai prochain. « Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes », a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Quant aux 50 ans et plus, ils pourront continuer à prendre rendez-vous normalement depuis ces plateformes.

Le nombre de doses de vaccin reste limité

Néanmoins, tous les patients ne pourront pas se faire vacciner dans l'instant. En effet, le nombre de doses de vaccin disponible reste limité, « notamment Pfizer et Moderna », a mentionné Doctolib au sin d'un communiqué. « Vingt-huit millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500 000 rendez-vous disponibles chaque jour », a précisé la plateforme en ligne, qui « s'attend à une forte affluence sur ses services ».

Doctolib a enregistré 35 millions de rendez-vous de vaccination contre le Covid-19 depuis le début du mois de janvier 2021. Et rien que sur le mois de mai, 160 millions de visites ont été effectuées sur le site.

Les attestations de vaccination

En France, les personnes vaccinées entre le 27 décembre 2020 et le 3 mai 2021 peuvent télécharger une attestation de vaccination sur le site attestation-vaccin.ameli.fr, qui peut ensuite être transférée sur l'application TousAntiCovid ou imprimée. Elle se présente sous la forme d'une datamatrix, c'est-à-dire un code à scanner ressemblant à un QR code. Pour obtenir cette attestation, il faut avoir des identifiants Ameli ou France Connect. À savoir que la preuve qu'une personne a reçu deux doses de vaccin est un des documents essentiels au pass sanitaire, qui servira entre autres à accéder à certains événements de plus de 1 000 personnes à partir du 9 juin, prochaine étape de déconfinement.

Où en est la vaccination contre le Covid-19 en France ?

Actuellement en France, environ 36 % de la population française totale et 46 % de la population majeure ont reçu au moins une première dose de vaccin, ce qui représente un peu plus de 24 millions de personnes. Un peu de plus de 10 millions de personnes ont reçu les deux doses, soit environ 15 % de la population totale et 19 % des majeurs. Cela a notamment permis de soulager les hôpitaux, avec des chiffres de patients atteints du Covid-19 en recul. Depuis le début de la pandémie, 109 052 décès ont été enregistrés en France suite à une contamination au Covid-19, dont 82 667 à l'hôpital.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES