Assurance santé

Covid-19 : le port du masque va-t-il devenir obligatoire ?

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 14:18

Le masque bientôt obligatoire en France ?

Le gouvernement pourrait rendre obligatoire le port du masque. Selon une source proche, le Président Macron « est entrain d’ajuster la doctrine ». Il y a peu, l’Académie de médecine a recommandé le port du masque pour « tous pendant et à la sortie du confinement ». 

Deux milliards de masques commandés à la Chine

Va-t-on vers une obligation du port du masque ? Après avoir martelé que porter un masque n’était pas nécessaire quand une personne n’est pas atteinte du covid-19, le gouvernement commence à changer de stratégie. Si rien est encore acté, Emmanuel Macron réfléchirait à rendre obligatoire le port du masque : «  Il est entrain d’ajuster la doctrine » explique un proche du Président dans les colonnes du JDD. 

En fin de semaine dernière, alors que la France se trouve dans sa troisième semaine de confinement, l’Académie Nationale de Médecine fait une annonce qui va à l’encontre des premières recommandations de l’exécutif : « L’Académie de médecine recommande que le port des masques grand public « alternatif » soit obligatoire pour tous pendant et à la sortie du confinement » peut-on lire dans un tweet. Les masques chirurgicaux ou FFP2 continuent d’être distribués aux soignants et aux personnels des Ehpad. 

Problème : aujourd’hui encore, le pays doit faire face à une pénurie. Récemment, Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé la commande de deux milliards de masques à la Chine. En parallèle, l’Etat a réquisitionné la production nationale pour renflouer les stocks. Il faut dire que les masques chinois ont toutes les peines du monde à arriver sur le territoire. 

Le 1er avril dernier, le président de la région Grand Est dénonce le comportement des Etats-Unis qui tentent, selon lui, de racheter « trois ou quatre fois » le montant des commandes passées par la France. Une information catégoriquement démentie par les Américains : « Le gouvernement des Etats-Unis n'a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France. Les informations affirmant le contraire sont complètement fausses », explique un haut responsable de l'administration américaine sous couvert d'anonymat dans les colonnes du Parisien.

Comment fabriquer un masque à la maison ? 

Alors que les masques sont introuvables dans les pharmacies, des tutos pullulent sur Internet. Des couturières ou mêmes des médecins prodiguent des conseils pour fabriquer soi-même son masque. C’est le cas du Professeur Daniel Garin, professeur agrégé à l’Hôpital d’instruction des armées de Val-de-Grâce. Pour réaliser votre masque, vous n’aurez besoin que d’une serviette en papier et d’une agrafeuse. Une vidéo qui a déjà vu quasiment 2 millions de fois. 

Dans tous les cas, il est important de savoir comment bien mettre son masque. Un masque mal utilisé ne pourra pas bien vous protéger. Avant de vous équiper, il est très important de vous laver les mains. Attention, il ne faut jamais toucher l’extérieur de votre masque. A noter que si vous utilisez un masque chirurgical, vous pouvez l’utiliser au moins quatre fois de suite. 

La France qui commence à évoquer la fin du confinement ne serait pas le premier pays à rendre obligatoire le port du masque. C’est déjà le cas dans certaines régions d’Italie durement touchée par le Covid-19. Des pays de l’Europe centrale ont eux aussi décidé d’obliger leurs populations à se protéger. C’est le cas de la République Tchèque, la Slovaquie, de l’Autriche et de la Slovénie. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES