Assurance santé

Covid-19 : préserver sa santé tout en respectant le règlement

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 14:16

Une appli pour courir dans un rayon de 1 km

Rester chez eux, c’est ce que les Français doivent faire depuis le 17 mars 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Mais le confinement peut impacter notre santé mentale et physique. C’est pourquoi il est important de faire un peu d’exercice. Et quand on ne possède pas de jardin, des solutions existent pour sortir courir ou marcher un peu tout en respectant les réglementations en vigueur. Assurland fait le point.

Confinement : la sédentarité peut-elle nuire à notre santé ?

Même s’il est officiellement prévu pour le 15 avril 2020, nous le savons, le déconfinement n’aura pas lieu d’aussi tôt. C’est ce que déclare le Premier ministre sachant que le pic de contamination n’est toujours pas atteint en France. Ainsi, sauf pour quelques exceptions bien précises, les Français sont invités à rester chez eux. Travail à domicile, repas à domicile, sorties sportives autorisées dans un périmètre de 1 kilomètre par rapport à son logement : on peut alors se demander quels seront les impacts du confinement sur notre santé ?

L’une des principales inquiétudes concerne les personnes fragiles psychologiquement ainsi que celles touchées par de troubles psychiatriques qui doivent être surveillées. En effet, le confinement, l’interdiction de sortir, peut créer de fortes angoisses chez certaines personnes. Mais la santé mentale n’est pas la seule qui peut souffrir du confinement, il y a également notre santé physique. En effet, on peut craindre une prise de poids et une perte de masse musculaire. C’est pourquoi il est important de rester actif, même chez soi. Pour les personnes possédant un extérieur, il faut profiter du soleil, jardiner. Si on en a pas, alors des petits exercices peuvent être pratiqués même quand on manque de place, afin de continuer d’habituer son corps à bouger. Et nous le rappelons, mais il est autorisé de sortir dans un rayon de 1 km pour faire un peu d’exercice, marcher, courir, etc.

Une application qui vous permet de savoir jusqu'où vous pouvez sortir

Les “déplacements brefs dans la limite d'une heure et d'un rayon maximal de 1 km autour du domicile” sont autorisés par le gouvernement. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les limites puisqu’il n’y a pas de marquage au sol indiquant que l’on va dépasser ce fameux kilomètre. Et c’est en pensant à cela que l’idée est venu à trois jeunes ingénieurs grenoblois qui ont développé une application : Covidradius.

Grâce à cette dernière, il est désormais possible de connaître de manière très simple le périmètre dans lequel vous avez le droit de vous déplacer. Comment est-ce que ça fonctionne ? C’est très simple : il suffit d'entrer son adresse postale. Suite à cela, un rayon de 1 kilomètre va se dessiner sur la carte autour de votre lieu de résidence, vous permettant ainsi de savoir jusqu'où vous pouvez vous rendre tout en restant dans les clous. Et c’est une application qui fonctionne à merveille puisqu’elle compte déjà près de 100 000 utilisateurs. En effet, elle nous fait réaliser à quel point la distance est petite et que l’on peut la dépasser plus vite qu’on ne le croit. C’est ce qu’explique d’ailleurs une résidente de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne : “c'est étonnant cette carte, on se rend compte qu'on arrive très vite aux limites et je dois l'avouer, je les ai parfois dépassées, mais sans le savoir”. En plus, pour ne pas sortir de son secteur, l'application envoie une vibration sur nos smartphones pour nous avertir si on s’éloigne trop.

Il semblerait d’ailleurs qu’elle soit également utilisée par les forces de l'ordre. En effet, lors de contrôles, elle leur permettrait de vérifier si les personnes respectent bien, ou non, la limitation kilométrique imposée par le confinement lié au Coronavirus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES