Assurance santé

Covid-19 : zéro cas dans la ville de Wuhan

Publié par le , Mis à jour le 27/04/2020 à 16:33

Il n'y a plus de cas hospitalisé dans la ville chinoise de Wuhan

Alors que la France se prépare à son déconfinement, la ville de Wuhan, berceau du Covid-19 n’a plus de patient hospitalisé. Une première dans cette pandémie mondiale. En Europe, le nombre de cas continue de baisser. 

La ville de Wuhan déconfinée après deux mois et demi

Les autorités chinoises viennent d’annoncer qu’il n’y a plus de patient Covid-19 hospitalisé à Wuhan, berceau de l’épidémie. Selon les chiffres officiels de la ville, le virus aura donc infecté 46.452 personnes et 3.689 décès. 

Après deux mois et demi de confinement, la ville de Wuhan a pu reprendre un semblant de vie. Dans la nuit du 7 au 8 avril, des centaines d’habitants se sont ainsi précipités dans les gares pour quitter la ville. Les entreprises rouvrent petit à petit sous l’œil de la municipalité qui reste en alerte. 

Il y a quelques jours, le bilan épidémique du pays a dû être revu à la hausse. Au total, la Chine a dénombré 4.632 morts soit 1.290 morts supplémentaires. Pour expliquer ce nouveau chiffre, les autorités ont affirmé que certains malades sont morts chez eux. Des décès qui n’ont pas été pris en compte dans les calculs. Depuis, certains pays comme la France et les Etats-Unis doutent de la véracité des chiffres de la Chine. Le pays a-t-il sciemment sous-estimé son bilan épidémique ? 

Dans une interview accordée au Financial Times, Emmanuel Macron avait mis en cause le manque de transparence de la Chine : « Il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». Des doutes qui ont été balayés d’un revers de main par le pays du soleil levant : « Il n’y a jamais eu aucune dissimulation » déclarera un porte-parole du ministère des Affaires Etrangères chinois. 

Alors que des rumeurs affirment que le Covid-19 prendrait son origine d’un laboratoire situé près du marché de Wuhan, les Etats-Unis ont décidé de lancer une enquête pour déterminer la véracité de cette information. 

La France prépare son déconfinement

Il reste 15 jours avant le début du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron. La « stratégie nationale du plan de déconfinement » sera être présentée le 28 avril prochain par Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre devrait évoquer l’épineux sujet de la réouverture des écoles, des entreprises, du port du masque ou encore des dépistages. 

Malgré des multiples demandes de l’opposition, le vote des députés a bel et bien été maintenu. Jean-Luc Mélanchon, le chef de fil de la France Insoumise a dénoncé « une imposture » et « une méthode insupportable » qui ne permet pas « un examen critique » du plan de déconfinement qui sera présenté un peu plus tôt dans la journée. 

D’après un sondage paru dans le JDD, seuls 39% des Français ont confiance dans le gouvernement pour gérer la crise du Covid-19. Selon des informations de BFM TV, le gouvernement n’exclut pas une nouvelle phase de confinement dans le cas d’une seconde vague. 

Selon les dernières données, l’épidémie du Coronavirus a fait 22.856 morts depuis le 1er mars. Dans le détail, 14.050 décès sont survenus dans les hôpitaux et 8 564 dans les Ehpad. Au total, plus de 200.000 personnes dans le monde ont été atteintes par le Covid-19.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES