Assurance santé

De la visioconférence pour les consultations psychiatriques

Publié par le

La consultation psychiatrique en visioconférence, c'est possible

Créée par un médecin psychiatre en réponse à la forte demande d’un suivi thérapeutique utilisant les nouveaux outils de communication, la plateforme Doctoconsult permet à qui le souhaite de prendre rapidement rendez-vous avec un psychiatre, un addictologue ou un nutritionniste. La consultation se déroule en visioconférence et le patient n’a pas à bouger de chez lui. Présentation.

Obtenir rapidement un RDV médical

Lancé en octobre 2017 à l’initiative du docteur Fanny Jacq, Doctoconsult est né d’un constat : beaucoup de personnes parce qu’elles sont enceintes, âgées ou souffrent d’agoraphobie ne peuvent pas se déplacer, ne parviennent pas à obtenir rapidement un rendez-vous médical ou n’ont pas de médecins spécialistes près de leur domicile.

Après une double validation du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et de l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARS IDF), Doctoconsult voit son activité suivie par un Comité médical constitué de plusieurs docteurs.

Un service de télémédecine sécurisé

Une fois inscrit, le patient peut choisir parmi plus de 70 médecins partenaires en psychiatrie, pédopsychiatrie, addictologie et nutrition et prendre rendez-vous pour une consultation. Etant donné que ces spécialités ne nécessitent aucun examen clinique, le recours à la visioconférence est envisageable.

Permettant notamment de maintenir un lien entre le professionnel de santé et son patient, ce type de consultation par webcam apparaît inédit et novateur car la télémédecine telle qu’elle est proposée en France se limite généralement au conseil médical.

Avec Doctoconsult, après diagnostic, le patient reçoit une ordonnance envoyée par courrier le cas échéant ainsi qu’une feuille de soins. De plus, tarifs et remboursements sont identiques et le paiement s’effectue par carte bancaire.

Enfin, côté sécurité, les données du patient sont stockées chez un hébergeur agréé e-Santé, ce qui permet leur protection. De plus, la plateforme prévoit le cryptage des vidéos ainsi que la sécurisation de la connexion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES