Assurance santé

De nombreux adultes pensent à tort avoir des allergies alimentaires

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Cela peut sembler très étonnant mais, si l’on en croit les enseignements d’une nouvelle étude, de nombreuses personnes qui disent souffrir d’allergies alimentaires ne sont pas réellement allergiques. Les chercheurs à l’origine de cette étude invitent donc à vérifier la réalité d’une allergie afin d’éviter de se priver inutilement de certains aliments. Coup de projecteur.

Moins de personnes allergiques qu’annoncé

A côté des allergies causées par les pollens, on trouve notamment les allergies à caractère alimentaire. Or, pour ce type particulier d’allergies, une nouvelle étude vient d’être dévoilée qui comporte des enseignements assez surprenants.

Publiée dans la revue américaine « JAMA Network Open », cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 personnes de nationalité américaine. Il en ressort qu’alors même que 19 % de ces personnes disaient souffrir d’une allergie alimentaire, elles ne sont en fait que 10,8 % à souffrir effectivement d’hypersensibilité.

Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?

Au-delà de ce constat pour le moins inattendu, les chercheurs auteurs de l’étude invitent les adultes qui pensent devoir quotidiennement composer avec une ou plusieurs allergies alimentaires à faire des tests pour obtenir confirmation et, le cas échéant, bénéficier de conseils pertinents. Objectif : éviter que les personnes concernées ne se privent inutilement des bienfaits attachés à certains aliments en adoptant un régime alimentaire non adapté.

Si l’on s’intéresse aux allergies alimentaires les plus fréquentes, on obtient le classement suivant réalisé à partir de l’étude précitée :

  • Les mollusques et les crustacés (2,9 %),
  • Le lait (1,9 %),
  • Les arachides (1,8 %),
  • Les noix (1,2 %),
  • Le poisson (0,9 %).

A noter enfin que, selon les chercheurs, les allergies causées par les crustacés, mollusques et autres poissons figurent parmi les allergies qui apparaissent le plus souvent à l’âge adulte.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES