Assurance santé

De nombreux adultes pensent à tort avoir des allergies alimentaires

Publié par le , Mis à jour le 09/01/2019 à 14:52

Santé : les noix figurent parmi les allergies alimentaires les plus fréquentes

Cela peut sembler très étonnant mais, si l’on en croit les enseignements d’une nouvelle étude, de nombreuses personnes qui disent souffrir d’allergies alimentaires ne sont pas réellement allergiques. Les chercheurs à l’origine de cette étude invitent donc à vérifier la réalité d’une allergie afin d’éviter de se priver inutilement de certains aliments. Coup de projecteur.

Moins de personnes allergiques qu’annoncé

A côté des allergies causées par les pollens, on trouve notamment les allergies à caractère alimentaire. Or, pour ce type particulier d’allergies, une nouvelle étude vient d’être dévoilée qui comporte des enseignements assez surprenants.

Publiée dans la revue américaine « JAMA Network Open », cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 personnes de nationalité américaine. Il en ressort qu’alors même que 19 % de ces personnes disaient souffrir d’une allergie alimentaire, elles ne sont en fait que 10,8 % à souffrir effectivement d’hypersensibilité.

Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?

Au-delà de ce constat pour le moins inattendu, les chercheurs auteurs de l’étude invitent les adultes qui pensent devoir quotidiennement composer avec une ou plusieurs allergies alimentaires à faire des tests pour obtenir confirmation et, le cas échéant, bénéficier de conseils pertinents. Objectif : éviter que les personnes concernées ne se privent inutilement des bienfaits attachés à certains aliments en adoptant un régime alimentaire non adapté.

Si l’on s’intéresse aux allergies alimentaires les plus fréquentes, on obtient le classement suivant réalisé à partir de l’étude précitée :

  • Les mollusques et les crustacés (2,9 %),
  • Le lait (1,9 %),
  • Les arachides (1,8 %),
  • Les noix (1,2 %),
  • Le poisson (0,9 %).

A noter enfin que, selon les chercheurs, les allergies causées par les crustacés, mollusques et autres poissons figurent parmi les allergies qui apparaissent le plus souvent à l’âge adulte.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES