Le 2 juin annonce le début de la deuxième phase de déconfinement, un déconfinement qui fait suite au confinement mis en place à cause de la pandémie du Covid-19. Si la vie à commencer à reprendre un cour un peu plus “normal” le 11 mai, de nombreux lieux de rassemblements restent fermés. Mais à partir du 2 juin, les Français vont pouvoir retrouver certaines de leurs anciennes habitudes. Assurland fait le point sur ce qui va changer au début du mois prochain.
Lors de son allocution du 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que la première phase du déconfinement allait s’étendre entre le 11 mai et le 2 juin. A partir de cette date, qu’est-ce qui va réellement changer ? Certains départements resteront-ils en zone rouge ? Pourrons-nous de nouveau profiter du soleil en terrasse ? Ce sont des questions que tous les Français ont en tête.
Même si les "résultats sont bons", le Premier ministre a rappelé que Mayotte, la Guyane et l’Ile-de-France resteront sous surveillance. Des départements qui passent désormais en « orange ». La région Grand Est passe « en vert » tout comme le reste du territoire.
Exit les déplacements limités à 100 Km. D’ici le 2 juin, les Français pourront se déplacer librement. L’occasion de préparer sereinement les vacances d’été.
Le Premier ministre a également confirmé la réouverture des jardins et des parcs partout en France ainsi qu’en Ile-de-France. Une réouverture réclamée par de nombreux élus dont Anne Hidalgo, la maire de Paris. Attention, les rassemblements de plus de 10 personnes restent toujours interdits.
Sur l’épineuse question des bars, hôtels et restaurants, l’exécutif annonce une réouverture dans les départements en « vert ». Pour les départements en « orange », les bars et restaurants ne pourront recevoir des clients qu’en terrasse. Le port du masque sera d’ailleurs obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent.
"Nos compatriotes ont envie de retourner au cinéma, avec une garantie, celle de la sécurité sanitaire" : ce sont les paroles de notre ministre de la Culture, Franck Riester. Cependant, les salles de cinéma ne vont pas rouvrir tout de suite. Le gouvernement annonce une ouverture nationale pour le 22 juin prochain.
Les musées, les plages et les moments pourront de nouveaux accueillir des visiteurs dès le 2 juin.
Pour les parcs d’attraction situés en zones vertes, ils ont déjà la permission d’accueillir des visiteurs. Pour ceux qui se trouvent en zone rouge, la situation reste plus complexe est plus floue.
Le Puy du Fou sera certainement l’un des premiers à rouvrir en zone rouge. En effet, ses portes devraient s’ouvrir de nouveau dès le 11 juin prochain.
Bien que rien est encore été décidé pour le parc gaulois, le Parc Astérix, il se prépare tout de même à un potentiel lancement de sa saison 2020. Les fans d’Oziris ou encore du Tonnerre de Zeus espèrent pouvoir profiter du parc et de ses attractions cet été.
Connus dans le monde entier et attirant des millions de visiteurs, les deux parcs de Disneyland Paris et Walt Disney studio ont eux aussi fermés leurs portes à la mi-mars suite au nouveau Coronavirus. Petits et grands se demandent alors quand est-ce que Disney va rouvrir ? Comme pour le Parc Astérix, aucune date n’a encore été communiquée, mais l’espoir de faire un tour dans Space Mountain cet été reste grand.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale a annoncé la réouverture des collèges. En zone orange, ce sont les élèves de 6ème et 5eme qui retourneront en priorité sur les bancs de l’école.
Les lycées de la zone verte vont enfin pouvoir rouvrir. Les lycéens de la zone orange devront poursuivre les cours à distance. Le ministre a annoncé que l’oral du bac de français est annulé.
Pas le moindre changement en ce qui concerne les transports en commun. En Ile-de-France, le port du masque reste obligatoire ainsi que l’attestation employeur pour circuler durant les heures de pointe du matin et du soir.
Même si l’étau se desserre, Edouard Philippe rappelle l’importance du port du masque dans l’espace public. Le port du masque qui devra aussi se combiner avec les gestes-barrières. Par ailleurs, le Premier ministre recommande la prudence aux personnes fragiles. Le télétravail est d’ailleurs encouragé pour les entreprises.
Edouard Philippe a également encouragé les Français à télécharger l’application StopCovid. Son objectif : faciliter le traçage des cas qui ont pu rentrer en contact avec un malade du Covid-19. Pour les plus sceptiques, le politique assure que son utilisation sera anonyme.
Un troisième volet du déconfinement devrait être annoncé le 22 juin prochain.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE