Assurance santé

Déconfinement : sera-t-il bien maintenu au lundi 11 mai 2020 ?

Publié par le , Mis à jour le 05/05/2020 à 14:05

Déconfinement du 11 mai : maintenu ?

En France, le déconfinement suite à la pandémie du nouveau Coronavirus est prévu pour le lundi 11 mai 2020. Cependant, ce n’est que le jeudi 7 mai, lors d’un point sanitaire, qu’il pourra être confirmé ou alors reporté. Assurland fait le point pour vous sur la situation.

Un déconfinement pour le moment encore incertain

Si le déconfinement peut être à l’origine d’un moment de bonheur pour certains Français, c’est également la source de nombreuses angoisses pour d’autres. Quoi qu’il en soit, à une semaine de la date prévue, il reste encore incertain. C’est ce que déclare Olivier Véran, le ministre de la Santé, au journal Le Parisien : “la date de levée du confinement pourrait être remise en question”. En effet, la levée du confinement dépend de nombreux résultats scientifiques. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à plus de 24 000 personnes en France, le gouvernement ne souhaite donc pas prendre de risques inutiles.

Si jusqu’au 11 mai le confinement est parfaitement respectée par l’ensemble de la population, alors la possibilité de pouvoir sortir comme prévue devrait être maintenue. Olivier Véran explique que “les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai". Mais encore une fois, le déconfinement ne sera possible que si le confinement est respecté jusqu’au 11 mai, et que les gestes barrières continuent d’être parfaitement respecté ensuite.

Le déconfinement lié au taux de reproduction du virus Covid-19

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, explique que la date du 11 mai est un objectif à atteindre malgré le fait que plus de monde soit dans les rues. Cependant, l’indicateur R0 est surveillé de près. À quoi correspond-il ? Il s’agit tout simplement du chiffre permettant d’évaluer le nombre de personnes pouvant être infectées par chaque personne malade. Avant le confinement, on estimait que chaque Français porteur du nouveau Coronavirus pouvait en infecter 2 ou 3 autres, ce qui propageait donc très rapidement le virus. Depuis la mise en place du confinement, ce chiffre a chuté à 0,5. Mais il remonte actuellement à cause du relâchement qui a lieu de la part de certains citoyens français. Si nous en sommes à 0,6, le déconfinement pourrait rapidement faire grimper ce chiffre et passer la barre des 1 ce qui risquerait de nous mener à un nouveau confinement.

Suivre attentivement l’évolution des capacités hospitalières

En plus de l’indicateur R0, un autre élément très important est suivi de près : les capacités d'accueil en réanimation dans les hôpitaux. Depuis quelques jours, le nombre de personnes hospitalisées dans ce service diminue, ce qui est prometteur. Cependant, l’ensemble de nos politiques le répètent, les bons résultats ne dépendent que du respect de l’ensemble des consignes données. Depuis quelques jours, le nombre de personnes hospitalisées dans ce service diminue, ce qui est prometteur. En effet, il ne suffit que d’une personne asymptomatique pour que la carte passe du vert au rouge.

Un espoir pour le déconfinement selon les dernières données

Lors de la présentation du plan de déconfinement faite ce mardi par Edouard Philippe, le Premier ministre, devant l'Assemblée nationale, il a été dit que le 11 mai serait maintenu uniquement si le nombre de nouveaux cas en France ne dépasse pas les 3 000 : “s'il apparaissait que le nombre de nouveaux cas journaliers n’était pas dans la fourchette prévue, que nous ne parvenions pas à casser les trop nombreuses chaînes de contamination, alors nous devrons en tirer les conséquences". Actuellement, ce sont un peu moins de 25 000 décès qui ont été recensés dans le pays suite au Covid-19. De plus, on compte un peu plus de 3 800 personnes toujours réanimation et 794 nouveaux cas en 24 heures. Cependant, nous restons sur la pente descendante, le nombre de cas sont de moins en moins nombreux, ces chiffres donnent un peu d’espoir.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES