• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Dépenses de santé : 185,2 milliards d'euros en 2016

Publié par le

Découvrez le montant des dépenses de santé pour 2016

En 2016, les dépenses de santé ont représenté 185,2 milliards d'euros, ce qui n’est pas très éloigné de l’objectif affiché par le gouvernement. Toutefois, le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie (CADAM) évoque un dérapage des soins de ville. Coup de projecteur.

Les dépenses en soins de ville plus élevées

Tous les ans, le gouvernement arrête un objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) figurant dans le projet de budget pour la sécurité sociale.

Pour l’année 2016, cet objectif a été estimé à 1,8 % de hausse par comparaison avec l’année précédente. Mais, le CADAM a considéré dans un récent avis que ce résultat, quoique positif, dissimulait un réel contraste. Par exemple, les dépenses pour les soins de ville devraient atteindre 85,1 milliards d'euros en 2016, soit 500 millions supplémentaires par rapport à l’objectif rectifié pour 2016.

De fortes tensions attendues pour 2017

Pour cette année, le budget de la Sécurité sociale prévoit un montant de 190,7 milliards d'euros pour les dépenses de santé, soit une augmentation de 2,1 % par comparaison avec 2016. Et, le Comité a déjà fait savoir que l’objectif arrêté ferait l’objet de tensions réelles et fortes.

Par exemple, le dérapage des soins de ville constaté pour 2016 se reportera « en grande partie » en 2017. En revanche, la revalorisation des soins dentaires qui figure pourtant dans le dernier budget de la Sécu ne sera effective qu’à compter de 2018.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES