Assurance santé

Des fonds débloqués pour la recherche de nouveaux antibiotiques

Publié par le

Antibiotiques : 40 millions d'euros débloqués dans la recherche

Le gouvernement devrait débloquer 40 millions d'euros supplémentaires dans la recherche sur les nouveaux antibiotiques, d’après les informations de Franceinfo. Une bonne nouvelle pour les médecins et chercheurs qui s'inquiètent du fait que certains patients ne réagissent plus aux antibiotiques.

40 millions d’euros débloqués dans la recherche de nouveaux antibiotiques

Les antibiotiques sont-ils toujours efficaces ? C’est une question que les professionnels de santé ne cessent de se poser. Selon les chercheurs et les médecins la situation est urgente. En raison notamment d’une surconsommation, de nombreux patients ne réagissent plus aux antibiotiques. Mais alors que faire ? D’après les informations de Franceinfo, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, devrait annoncer mercredi 14 novembre, que des fonds supplémentaires vont être débloqués pour la recherche sur de nouveaux antibiotiques. Il s’agirait en tout de 40 millions d’euros.

Des bactéries résistantes aux antibiotiques

Apparues il y a plus de 80 ans, les antibiotiques sont vites devenus incontournables et ce notamment en raison de leur efficacité. Problème, ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui d’après le professeur Jean-François Timsit. « Ces antibiotiques fonctionnaient il y a 30 ans. Aujourd'hui, on n'a plus d'idées. Donc on essaye des cocktails antibiotiques, tout à fait en dehors des normes, en dehors de ce qui a été prouvé, pour tenter d'améliorer les choses », explique-t-il à Franceinfo. Une situation d’urgence donc, d’autant plus que ce manque d’efficacité a bien évidemment des conséquences. Aujourd’hui le nombre de bactéries résistantes aux molécules des antibiotiques ne cesse d’augmenter. Des bactéries qui pourraient tuer près de 2,4 millions de personnes dans les pays de l'OCDE, d'ici 2050. Une situation qui peut toutefois être évitée et cela commence par des fonds supplémentaires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES