• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Des médicaments moins chers en juin 2014

Publié par le

Publié au Journal officiel du 8 avril 2014, le décret en faveur de la réduction du prix des médicaments entrera en vigueur le 9 juin prochain. Concrètement, ce sont 1 000 médicaments qui vont connaître une baisse de prix de 30 % à 60 %. Si cette mesure est favorable aux consommateurs, le problème de la disponibilité des médicaments n’a pas été oublié. Explications.

Des prix plus bas pour les ALD

Cette mesure concerne d’abord les médicaments traitant les « affections lourdes et coûteuses » et 1 000 médicaments feront l’objet d’une réduction de 30 % à 60 %, les nouveaux prix devant être clairement affichés le 9 juin prochain.

Pour ce faire, les acteurs de la vente de médicaments préparent minutieusement les procédures nécessaires à cette baisse afin de pouvoir l’appliquer en temps voulu et d’assurer la présence des médicaments dans les pharmacies.

Diverses démarches seront donc entamées au plus vite : les médicaments qui restent encore à fabriquer ainsi que ceux déjà prêts à être mis en vente vont être dotés du nouveau Prix Public de Vente (PPV).

Les autorités ont également pensé aux pharmacies distributrices et aux professionnels de la vente de tels médicaments qui disposent d’un préavis d’un  mois afin de liquider leur stock.

Les attentes relatives à la baisse

Une première baisse avait déjà été annoncée entre 2012 et 2013. Censée s’appliquer à 1 200 médicaments spécifiques, elle n’avait finalement concerné que 320 produits au plus grand désarroi des consommateurs, des pharmaciens et des distributeurs.

Cette année, les mesures prises afin d’assurer la baisse des prix des quelques 1 000 médicaments semblent satisfaire ces professionnels qui attendent une grande disponibilité des médicaments et une régularité du marché actuellement en proie à une concurrence exacerbée.  

Pour le paiement de vos médicaments, souscrire une bonne assurance santé peut constituer un véritable avantage, surtout si la formule souscrite permet de bénéficier du tiers payant qui dispense l’assuré de toute avance de frais.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES