• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Des produits bio et locaux dans nos cantines pour 2020 !

Publié par le , Mis à jour le 02/12/2016 à 09:29

La nourriture bio et locale arrive à la cantine

La majorité des parents et des employés vont se réjouir de cette annonce. L’Assemblée nationale a voté l’obligation d’intégrer des produits locaux et bio dans les cantines dès 2020.

Le bio et le local à l’honneur à l’Assemblée

Les Français seraient 76% à être pour l’intégration de produits locaux et d’aliments bio pour leurs repas. Par produits locaux nous entendons ici les aliments cultivés et distribués via un circuit de transport court. Cela inclut aussi la consommation de légumes et de fruits de saison. Cette statistique (sondage IFOP pour l’association « Agir pour l’environnement ») a été annoncée par la députée Brigitte Allain, elle-même à l’origine de cette réforme qui n’avait pas connu un vote favorable en janvier 2016.

"Face à une concurrence mondiale exacerbée, qui détruit nos emplois et notre environnement, de très nombreux consommateurs prennent conscience qu’en choisissant de manger local, ils concourent au maintien de l’agriculture paysanne française […] À la recherche de produits sains pour leur santé et celle de leurs enfants, et sensibilisés au respect de la nature, ils ont permis le développement de fermes en agriculture biologique. Ce faisant, les citoyens ont intégré leur capacité à intervenir dans les politiques agricoles."

Mme Brigitte Allain, Députée de la Dordogne

Un retournement de situation en faveur du bio 

Quelques mois plus tard, en novembre 2016, l’Assemblée nationale a voté pour cette nouvelle réglementation contre l’avis du Sénat. Cette obligation inclut d’intégrer au moins 40% d’aliments locaux et 20% de produits bio dans les cantines collectives (lieux de restauration scolaire et établissements du public). Malheureusement, le temps de mettre en place de tels changements nécessite quelques années. Cette réglementation n’interviendra qu’à partir de 2020.

Les bienfaits du bio ne sont plus à prouver et les Français en consomment de plus en plus. En plus de participer au respect de la planète, il permet aussi de manger plus équilibré et de faire vivre les petits producteurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES