Deux cas de Zika ont déjà été détectés dans le Var (83). Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance ce mardi 22 octobre. Le virus peut être transmis par un moustique tigre, lors de relations sexuelles ou de transfusions sanguines ainsi que chez la femme enceinte à son bébé.
Qu'est ce qu'un cas autochtone ? « Autochtone » désigne une infection contractée via une piqûre de moustique en France métropolitaine. Il ne s'agit donc pas d'un cas « importé », où une personne aurait été contaminée en dehors du territoire métropolitain.
Ce lundi, l'Agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a déclaré le second cas, le premier ayant été annoncé début octobre. Ils contractaient des symptômes depuis le mois d'août. Tous deux ont été localisés à Hyères dans le même quartier. Pour l'instant, seuls ces deux cas ont été recensés mais la Direction générale de santé (DGS) reste sur ses gardes : « les investigations se poursuivent pour détecter d'éventuels autres cas et éviter la propagation de la maladie », ont-ils communiqué. Si les deux personnes contaminées sont aujourd'hui rétablies et ne risquent plus de transmettre le virus, d'autres cas pourraient se déclarer durant les semaines qui suivent.
S'il n'est pas asymptomatique, le Zika ressemble beaucoup à la dengue et à un état grippal. Les symptômes restent légers :
Mais le virus peut représenter un véritable danger pour un fœtus : la femme enceinte peut transmettre le virus au bébé, pouvant provoquer une microcéphalie et/ou d'autres malformations du cerveau chez le nouveau-né. En cas de doute, il faut impérativement consulter un médecin.
Le moustique tigre est aujourd'hui présent dans 51 départements de métropole. Il est donc recommandé à ceux se trouvant dans ces zones de suivre les mesures de base pour éviter de se faire piquer :
Les autorités sanitaires ont également communiqué à propos du moustique tigre et des maladies qu'il transporte : « pour limiter le risque d’importation et d’implantation en métropole, les personnes qui reviennent d’un pays où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du zika doivent se protéger efficacement des moustiques, surtout en cas de survenue de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, pour ne pas favoriser la diffusion de la maladie, et consulter sans délai leur médecin en signalant leur voyage récent. »
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE