• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Deux solutions contre la grippe: vaccination et prévention

Publié par le

Le vaccin contre la grippe est « conseillé à tout le monde »

C’est une ritournelle incessante : à chaque année son hiver et à chaque hiver son épidémie de grippe. On estime entre 2 et 7 millions le nombre de Français touchés par cette maladie tous les ans. Si un médicament miracle n’existe pas, il existe d’autres solutions pour enrayer la contagion.

L’épidémie de grippe s’est bien installée en 2018

Courbature, fièvre, maux de tête, etc. Les symptômes grippaux sont nombreux mais ne signifient pas pour autant que vous avez la grippe. Chaque hiver, entre 2 et 7 millions de Français sont atteints par cette maladie. Une fois touché, le meilleur moyen de lutter contre le virus reste aujourd’hui le repos. Si les paracétamols ou vitamines C vous aideront bien à faire baisser la fièvre, il n’existe pas de médicament miracle grâce auquel la grippe partirait. N’existe-il pour autant pas d’autres solutions contre le repos ? Le journal Le Figaro a néanmoins apporté quelques éléments de réponse.

L’infection de la grippe dure généralement 5 jours

Quid des antiviraux ? La grippe « se résorbe très bien dans l’immense majorité des cas, car le corps est capable d’éliminer le virus» explique Bruno Lina, professeur de virologie à l’Université Lyon 1, au Figaro. En moyenne l’infection dure 5 jours, dès lors, les personnes en bonne santé n’ont guère besoin d’antiviraux. Ils doivent seulement attendre que cette période de 5 jours soit passée. Pour les plus fragiles, certains antiviraux sont néanmoins prescrits. C’est le cas du Tamiflu. « Grâce à ce médicament, les symptômes de grippe seront atténués et la maladie sera de plus courte durée » explique Sylvie Behillil. Cette molécule très puissante n’est cependant pas toujours efficace.

Le professeur Bruno Lina indique ensuite que le virus de la grippe n’est pas le seul à sévir en hiver. Lorsqu’un malade présente des symptômes autres que grippaux, il est donc difficile pour un médecin de savoir s’il est grippé. Sylvie Behillil, responsable adjointe du Centre national de référence virus des infections respiratoires à Paris détaille : « Pour savoir s’il s’agit vraiment d’une grippe, le médecin peut faire un prélèvement respiratoire pour détecter la maladie par test rapide ».

La vaccination : une solution pour tout le monde

Il n’existe donc pas aujourd’hui de médicaments performants contre la grippe. Malgré des études cherchant à remédier à ce problème, la meilleure solution reste la prévention. Tousser dans sa manche, se laver les mains, éviter les contacts avec des personnes atteintes du virus, etc. Autant de conseils à respecter pour prévenir et éviter d’être atteint par le virus. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les diabétiques, il existe aussi la vaccination. Béatrice Riteau, chercheuse à l’Inra, indique cependant que le vaccin est « conseillé à tout le monde ». Ce vaccin peut être remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes considérées à risques. Pour les autres, la souscription de certaines assurances santé peut garantir un remboursement. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES