Assurance santé
Touchant 3 millions de personnes dans l’Hexagone, le diabète est une maladie dont la gravité ne doit pas être sous-estimée. Elle peut en effet donner lieu à d’importantes complications dont l’amputation. Explications.
Dans une étude récemment publiée, l’Institut de veille sanitaire (InVS), agence sanitaire bien connue, a tenu à rappeler que le diabète était une « pathologie grave » en raison de la « sévérité de ses complications ».
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète (JMD) qui se déroulait le 14 novembre dernier, l’InVS a dévoilé une étude qui, à partir de données communiquées par les établissements hospitaliers et l’Assurance maladie, signale qu’en 2013, ce sont plus de 7 700 diabétiques qui ont dû être amputés d’un membre inférieur.
Les personnes qui souffrent de diabète doivent souvent composer avec des complications podologiques. Il s’agit le plus souvent de lésions au pied ou à la jambe minimes mais ces patients ont du mal à cicatriser et, traitées trop tardivement, ces lésions peuvent se traduire par une gangrène nécessitant malheureusement une amputation. En 2013, plus de la moitié de ces amputations concernaient l’orteil.
En outre, il existe des disparités d’ordre géographique, le nombre des amputations étant plus élevé en Guyane et en Guadeloupe. Suivent la Martinique, la Réunion, la Basse-Normandie et le Pas-de-Calais.
Enfin, grâce à une meilleure prévention et aux séances de soins podologiques prises en charge par le régime général, le nombre des amputations liées au diabète est apparu stable au cours des dernières années.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE