• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Diagnostiquer plus tôt la maladie d'Alzheimer avec de la salive

Publié par le

D’après des chercheurs Canadiens, un test de salive, permettrait de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Une nouvelle étude présentée lors d’une conférence à Washington

Les chercheurs d’une université Canadienne, ont présenté les résultats d’une nouvelle étude sur la maladie d’Alzheimer lors de l’Alzheimer’s Association International Conference à Washington. L’équipe aurait en effet trouvé un moyen de détecter les signes de la maladie de manière précoce.

Notons qu’en France, plus de 850 000 personnes souffrent de cette maladie. Et, plus de 200 000 nouveaux cas d’Alzheimer ou autres démences sont diagnostiqués chaque année. Dans le monde, plus de 44 millions d’individus sont touchés par la maladie.

Un test sur 100 personnes

Les chercheurs ont entamé un test sur un groupe de moins de 100 personnes. Ils ont alors prélevé de la salive et ont pu analyser ces échantillons.

Les scientifiques, ont souhaité prendre des personnes qui n’ont jamais eu de détérioration cognitive pour le test, et d’autres qui en ont déjà souffert. Enfin, ils ont aussi souhaité avoir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Il a alors été observé, que des biomarqueurs étaient présents dans les échantillons des personnes ayant la maladie, même avant son apparition. Ainsi, cela permettrait la possibilité d’une détection précoce.

Cependant, il faut encore que les chercheurs se penchent sur la question et effectuent le test sur un échantillon de personnes plus large cette fois, afin de confirmer les dires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES