Assurance santé

Divisé par 4, le déficit de la Sécurité sociale s'élève à 1,2 milliard d'euros

Publié par le

Sécurité sociale : le déficit divisé par 4, au plus bas depuis 2001

Avec un déficit réduit à 1,2 milliard d’euros, la Sécurité sociale obtient son meilleur résultat depuis 2001. Trois des quatre branches du régime général sont d’ailleurs excédentaires.

Le meilleur résultat depuis 18 ans

Le trou de la « Sécu » bientôt comblé ? Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ont dévoilé vendredi 15 mars les chiffres de la Sécurité sociale. L’année dernière le déficit de la Sécurité sociale a été divisé par quatre, à 1,2 milliard d’euros contre 5,1 milliards en 2017. Ce résultat est tout simplement le meilleur depuis 2001, soit 18 ans. Un bilan très positif, qui est toutefois un peu moins bon que ce qui était prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale votée fin 2017. Cette loi visait un déficit d’un milliard. Un point qui n’a pas empêché les deux ministres de se féliciter : « c’est le résultat concret du sérieux budgétaire et financier du gouvernement depuis le début du quinquennat ».

Trois des quatre branches du régime général sont excédentaires

Dans le détail, trois des quatre branches du régime général sont excédentaires. La branche famille est ainsi sortie du rouge « pour la première fois depuis 2003 ». Cette dernière affiche un solde positif de 0,5 milliard d’euros. Les deux autres branches, retraite et AT-MP, sont quant à elles respectivement excédentaires de 0,2 milliard et 0,7 milliard d’euros.

Seule l’Assurance-maladie reste dans le rouge de 700 millions d’euros. Cela reste toutefois bien moins que les 4,9 milliards d’euros de déficit en 2017. La réduction du déficit de 4,2 milliards d’euros est donc impressionnante. « L’objectif national des dépenses d’Assurance-maladie est respecté pour la neuvième année consécutive », explique le communiqué.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES