• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

DMLA : le Lucentis dans le top des médicaments les plus chers

Publié par le

Le traitement contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le Lucentis, fait partie de la liste des 10 médicaments les plus chers pour l’Assurance Maladie, selon un rapport 2014 sur le cout des remboursements des médicaments.

Un cout en diminution de plus de 25 %

Si le Lucentis fait toujours partie de la liste des médicaments les plus onéreux pour la Sécurité Sociale, il faut également noter que ce traitement a perdu sa première place du classement tenue en 2013. En 2014, le Lucentis est passé à la 4e place du classement.

En 2013, les prescriptions de Lucentis ont couté 441,9 millions d'euros, alors qu’en 2014, 318,3 millions d’euros, soit une baisse de 25 % sur un an.  A titre de comparaison, un autre traitement de la DMLA, l’Eyléa de Bayer n’a couté que 160 millions d’euros.

Remboursement du Lucentis : une baisse qui va continuer ?

Cette baisse devrait se poursuivre en 2015, en raison de l’autorisation de l’Avastin comme traitement contre la DMLA. L’Avastin, un anti-cancéreux, est moins cher que le Lucentis. Une injection de Lucentis couterait environ 900 euros, tandis qu’une injection d’Avastin couterait seulement autour de 30 euros.

Alors qu’il y a polémique sur ce médicament, l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a pourtant autorisé le traitement ? Il s’agit d’une autorisation spécifique qui ne concerne que les centres hospitaliers. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES