Assurance santé

Don de sang : la période d'abstinence réduite pour les homosexuels

Publié par le , Mis à jour le 17/07/2019 à 17:27

A partir de 2020, les homosexuels ne devront attendre que 4 mois pour un don de sang

Au 1er janvier 2020, les homosexuels qui souhaitent donner leur sang devront respecter un délai d’abstinence de 4 mois et non plus 12 mois comme cela est le cas aujourd’hui. Une évaluation sera réalisée en 2022 pour ouvrir les critères de sélection à l’ensemble des donneurs.  

Une exclusion permanente dès 1983

La période d’abstinence des homosexuels dans le cadre d’un don du sang va se réduire. Sur décision d’Agnès Buzyn, le délai passera de 12 mois à 4 mois d’ici le 1er février 2020 : « C’est grâce à l’engagement solidaire et citoyen des donneurs que nous continuerons à sauver des vies dans des meilleurs conditions de sécurité » explique la ministre dans un tweet.

Cette abstinence d’une année avait été mise en place suite à un arrêté datant de 2016. C’est d’ailleurs à cette même période qu’ils ont eu l’autorisation de donner leur plasma sur les mêmes critères que les hétérosexuels. Avant cette date en raison des risques de transmission du sida, les homosexuels ne pouvaient pas faire don de leur sang. Une exclusion permanente qui préexistait depuis 1983. Le ministère de la Santé a tenu à rappeler que cette décision « s’inscrit dans le cas de l’évaluation régulière des critères de sélection des donneurs. Elle s’appuie sur des éléments scientifiques, objectifs et indépendants ».

Cette évolution sera évaluée «très attentivement et en toute transparence » pour permettre à l’horizon 2022 d’aligner l’ensemble des critères de sélection à tous les donneurs.

1,7 million Français ont donné leur sang

Rappelons que chaque année, 1,7 million de Français donnent leur sang générant 3 millions de dons. Cependant, en juin dernier, l’établissement français du sang a lancé un appel afin de mobiliser la population. Les réserves de sang étaient au plus bas depuis 2011. Entre la mi-juin et la mi-juillet ce sont 7 000 collectes réparties sur l’ensemble du territoire qui ont été organisées grâce à l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! »

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES