Assurance santé

Douleurs chroniques : vers une pénurie de médecins ?

Publié par le

22 millions de Français ont des douleurs chroniques

C’est un mal qui touche de plus en plus de Français. Les douleurs chroniques  rebelles aux traitements empoisonnent la vie de 22 millions d’adultes. Malheureusement, les structures spécialisées sont menacées de fermeture.

30% de la population adulte sont concernés par des douleurs chroniques

L’Académie nationale de médecine alerte sur la pénurie prochaine de médecins spécialistes dans les douleurs chroniques. Environ 22 millions de Français soit quasiment 30% de la population adulte sont concernés par des pathologies rebelles aux traitements. Dans le détail :

  • 26% des patients consultent pour des lombalgies et sciatiques
  • 19% des patients consultent pour des douleurs neuropathiques
  • 17% des patients consultent pour des douleurs cancéreuses
  • 12% des patients consultent pour des céphalées et migraines
  • 10% des patients consultent pour des fibromyalgies

Pour les aider, les patients peuvent se tourner vers les 273 structures spécialisées dans les douleurs chroniques. En moyenne, un centre reçoit en moyenne 5 000 patients par an. Des malades qui sont dirigés par des médecins traitants ou des spécialistes lorsqu’ils ne répondent pas aux traitements classiques. Des centres extrêmement sollicités car le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous est de 3 mois. Malheureusement, de nombreux centres sont menacés en raison d’une prochaine pénurie de médecins.

16 structures sont menacées de fermeture

Comme l’explique l’Académie de médecine dans son rapport, les centres sont menacés en raison du départ de nombreux médecins à la retraite. En effet, les candidats n’ont pas forcément été formés à la médecine de la douleur et de nombreux postes ne sont pas renouvelés. Selon les derniers chiffres, près de la moitié du personnel quitteront les centres d’ici 2025. Une situation pour le moins préoccupante quand on connaît les délais d’attente pour un rendez-vous. 16 structures spécialisées dans les douleurs chroniques (SDC) sont désormais menacées de fermeture. Avec le vieillissement de la population, les spécialistes insistent sur l’intérêt de consolider le réseau des SDC et former les médecins à cette spécialiste. Pour rappel, l’espérance de vie en France est de 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES