• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Du mieux pour le marché de l'assurance complémentaire santé en 2018

Publié par le

L’assiette de la TSA a augmenté de 2 % par rapport à 2016

Il y a du mieux pour le marché de l’assurance complémentaire santé. Après deux années moribondes en termes de croissance, ce marché reprend des couleurs. C’est en tout cas ce que révèle la lettre trimestrielle « Références » du CMU-C. Alors que cette croissance n’était que de 1,4 % en 2016, elle a été de 2 % l’année dernière.

Une croissance de 2 % par rapport à 2016

Le marché de l’assurance complémentaire se refait une santé. Les années où les taux de croissance étaient supérieurs à 5 % sont révolus depuis quelque temps déjà. En réalité, en raison d’un taux de non-équipement faible (5 %) cette croissance était assez limitée au cours des deux dernières années (1,3 % en 2015 et 1,4 % en 2016). Mais malgré ces deux années moribondes, le marché de l’assurance complémentaire santé a connu un léger mieux en 2017. La lettre trimestrielle « Références » du fonds de financement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), nous apprend en effet que l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) a augmenté de 2 % par rapport à 2016.

L’assiette de la TSA, l’indicateur du marché de la complémentaire santé

L’assiette de la TSA est le véritable indicateur du marché de l’assurance complémentaire santé. Sa progression est nette mais elle se doit néanmoins d’être nuancée. L’assiette de la taxe de solidarité additionnelle inclut depuis l’année dernière les contrats dédiés aux indemnités journalières (contrats IJ) ainsi qu’au premier euro. Cet élargissement de son périmètre a de facto eu des conséquences sur sa croissance. Ainsi, alors que l’assiette de la TSA était d’un montant rétroactif de 36,19 milliards € en 2016, elle est dorénavant de 36,92 milliards €. Le fonds CMU-C précise également que sur les 477 organismes complémentaires déclarés en 2017, les 10 premiers représentent 35 % de l’assiette de la TSA. Encore plus impressionnant, les 50 premiers représentent 74 %.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES