Assurance santé

E-cigarette : une salle dédiée dans les entreprises

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2015 à 17:20
1148 vues 2 réactions Note

Dans le cadre du projet de loi santé, les entreprises devront peut-être bientôt mettre obligatoirement à la disposition de leurs salariés une salle dédiée au vapotage.

Cigarette électronique : interdiction ou autorisation ?

Alors que la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté l'interdiction de vapoter dans les établissements scolaires, les transports et les entreprises dans le cadre du projet de loi de santé, les entreprises auront peut-être bientôt l’obligation de mettre à disposition de leurs salariés des « emplacements réservés » aux fumeurs de cigarettes électroniques. Cela concerne « les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ».

Malgré l’interdiction, le vapotage (le fait de fumer une cigarette électronique) était souvent toléré au sein des entreprises.

La cigarette électronique : entre partisans et opposants

Pour le ministre de la Santé, Marisol Touraine, il faut éviter de banaliser le geste de fumer. C’est pourquoi cette dernière a réaffirmé son opposition au vapotage. En effet, ce petit dispositif anti-tabac a récemment été montré du doigt pour utilisation de liquides non-conformes.

Mais pour Philippe Presles, membre de l’association SOS Addictions et certain tabacologues, la cigarette électronique resterait le meilleur des substituts nicotiniques pour aider les gens à arrêter de fumer. Selon Philippe Presles, « c'est peut-être la première loi de santé qui interdit un usage sans danger ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
www.convention.fr 12/08/2016 à 10:13
Depuis janvier 2016, il est clairement interdit de vapoter sur les lieux de travail. Si cette interdiction n'est pas respectée, l'employeur et l'employé devront payer des amendes.
antoine 19/12/2015 à 10:30
en effet, la vapeur des e-cigarettes a aussi ses dangers car elle contient des composés organiques volatils, dont des aldéhydes dangereux (formaldéhyde, acétaldéhyde) , certes moins que les goudrons de la cigarette au tabac, mais quand meme... voir la prévention des risques des Composés Organiques Volatils (COV) , http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=274

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES