• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

E-cigarette : une salle dédiée dans les entreprises

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2015 à 17:20
1143 vues 2 réactions Note

Dans le cadre du projet de loi santé, les entreprises devront peut-être bientôt mettre obligatoirement à la disposition de leurs salariés une salle dédiée au vapotage.

Cigarette électronique : interdiction ou autorisation ?

Alors que la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté l'interdiction de vapoter dans les établissements scolaires, les transports et les entreprises dans le cadre du projet de loi de santé, les entreprises auront peut-être bientôt l’obligation de mettre à disposition de leurs salariés des « emplacements réservés » aux fumeurs de cigarettes électroniques. Cela concerne « les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ».

Malgré l’interdiction, le vapotage (le fait de fumer une cigarette électronique) était souvent toléré au sein des entreprises.

La cigarette électronique : entre partisans et opposants

Pour le ministre de la Santé, Marisol Touraine, il faut éviter de banaliser le geste de fumer. C’est pourquoi cette dernière a réaffirmé son opposition au vapotage. En effet, ce petit dispositif anti-tabac a récemment été montré du doigt pour utilisation de liquides non-conformes.

Mais pour Philippe Presles, membre de l’association SOS Addictions et certain tabacologues, la cigarette électronique resterait le meilleur des substituts nicotiniques pour aider les gens à arrêter de fumer. Selon Philippe Presles, « c'est peut-être la première loi de santé qui interdit un usage sans danger ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
en effet, la vapeur des e-cigarettes a aussi ses dangers car elle contient des composés organiques volatils, dont des aldéhydes dangereux (formaldéhyde, acétaldéhyde) , certes moins que les goudrons de la cigarette au tabac, mais quand meme... voir la prévention des risques des Composés Organiques Volatils (COV) , http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=274
Depuis janvier 2016, il est clairement interdit de vapoter sur les lieux de travail. Si cette interdiction n'est pas respectée, l'employeur et l'employé devront payer des amendes.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES