• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Eclipse solaire : ayez les bonnes lunettes

Publié par le

C’est ce vendredi 20 mars que l’éclipse de soleil sera visible dans l’Hexagone et ailleurs en Europe. Pour assister à ce rendez-vous inédit, il faudra prendre vos précautions et posséder des « lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale », selon le ministère de la Santé. Coup de projecteur.

Il faut une « protection spécifique »

En quoi consiste le meilleur équipement pour observer une éclipse solaire ? Si vous comptiez utiliser vos jumelles, un appareil photo, des films radiologiques, des lunettes de soleil ou encore de simples verres fumés, renoncez-y car ils ne présentent pas un niveau de protection suffisant.

D’ailleurs, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), qui sensibilise notamment à l’importance d’une bonne vision, rappelle que, même si le soleil est partiellement caché, l’intensité de son rayonnement reste importante. Il faut donc posséder une « protection spécifique ».

Quels risques pour vos yeux ?

Si vous ne possédez pas un équipement adapté, achetez les bonnes lunettes. Car, dans le cas contraire, l’éclipse solaire risque d’endommager très sérieusement vos yeux.

En effet, observer directement le soleil - même au cours d’une éclipse - peut entraîner des lésions de la cornée et de la rétine. D’ailleurs, ces lésions lorsqu’elles touchent la rétine peuvent « altérer définitivement la vue », d’après la Direction générale de la santé (DGS).

Avec des lunettes spécialement pensées pour l’observation d’une éclipse solaire, vous ne risquez rien. En effet, avec de telles lunettes, 100 % des rayons infrarouges et ultraviolets sont filtrés.

Avec une bonne mutuelle santé, vous pouvez acheter des lunettes à tarif attractif selon la teneur de votre contrat. Il faut simplement veiller à ce que l’offre souscrite possède un volet dédié à l’optique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES