Assurance santé

Edouard Philippe favorable à une réflexion sur le cannabis thérapeutique

Publié par le , Mis à jour le 05/04/2019 à 16:38

Une avancée dans la légalisation du cannabis thérapeutique ?

En déplacement dans la Creuse, le Premier ministre a estimé qu’il serait « absurde » de ne pas réfléchir à la légalisation du cannabis thérapeutique. Edouard Philippe souhaite étudier les possibilités de « façon très encadrée ».

21 pays de l'Union européenne autorisent le cannabis à usage thérapeutique

Edouard Philippe entrouvre la porte de la légalisation du cannabis thérapeutique. Edouard Philippe a déclaré, vendredi 5 avril, qu'il serait « absurde » de ne pas d'étudier les possibilités du cannabis thérapeutique, lors d’un voyage en Creuse où la création d'une filière de production de cette plante est envisagée. « Il y a beaucoup de pays qui travaillent là-dessus, beaucoup de pays qui le permettent. Il serait absurde de ne pas se poser la question et c'est dans cet esprit que nous voulons travailler avec les porteurs du projet », a indiqué le Premier ministre devant la presse.

Actuellement, 21 pays de l'Union européenne autorisent le cannabis à usage thérapeutique, la France n’en faisant pas partie. « Evidemment, on doit pouvoir réfléchir à innover, à expérimenter en le faisant de façon très encadrée. Il ne s’agit pas du tout de mettre en péril la santé publique », a poursuivi le chef du gouvernement.

82 % des Français favorables au cannabis médical

Avant Edouard Philippe, la ministre de la Santé s’était déjà positionnée pour l’amorce d'une réflexion sur le sujet. « J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes », avait ainsi indiqué Agnès Buzyn en mai 2018. Quelques jours après cette déclaration, une étude Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova dévoilait que 82 % des Français se disent favorables au cannabis médical.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES