• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

En 2017, le tiers-payant sera généralisé

Publié par le

Si les pharmaciens appliquent le tiers-payant depuis 20 ans, les médecins et les spécialistes ne sont pas vraiment satisfaits de sa généralisation annoncée prévue pour 2017. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé sa loi santé publique lors du Conseil des ministres du 19 juin 2014. Alors que ce texte qui prévoit notamment cette généralisation veut faciliter la vie des patients, les praticiens redoutent son adoption. Explications.

Objectif : faciliter l’accès de tous aux soins

Les droits des patients, la structuration des soins ou encore la prévention constituent les grandes lignes de la réforme de santé qui touche notamment au tiers-payant dont la généralisation est attendue en 2017.

A compter de cette date, les Français n’auront plus à avancer leurs frais de soins lorsqu’ils consultent leur médecin traitant ou sollicitent des spécialistes.

Outre la généralisation du tiers-payant, cette réforme prévoit de simplifier le parcours de soins pour une meilleure collaboration entre médecins de ville et hôpitaux.

Enfin, autre volet de cette nouvelle loi, la « rénovation » de l’hôpital veut favoriser une plus grande attractivité des professions de la santé.

L’opposition des médecins

Certains médecins ne cachent pas leur mécontentement face à la teneur de cette loi. Pour eux, le texte risque notamment de contribuer à une déresponsabilisation des patients à l’égard des professionnels de santé.

Ils craignent aussi que les démarches relatives au tiers-payant ne viennent accaparer la majeure partie de leur temps de travail qui serait donc consacrer à des tâches de nature administrative plutôt qu’au traitement des maladies.  

En attendant cette généralisation du tiers-payant, vous pouvez dès à présent bénéficier des avantages offerts par ce dispositif en souscrivant une bonne mutuelle santé. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurances santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES