Assurance santé

Endométriose : la chanteuse Lorie alerte sur la congélation des ovocytes

Publié par le

Agnès Buzyn, la ministre de la santé a répondu à Lorie

Lorie interpelle le Président Macron dans une lettre ouverte intitulée « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes ». Un cri du cœur pour la chanteuse atteinte d’endométriose qui souhaite devenir maman.

Partir à l’étranger pour congeler ses ovocytes

Fin septembre, la chanteuse Lorie évoque son combat contre l’endométriose dans son livre « Les Choses de ma vie ». Dans son ouvrage, l’actrice de la série  « Demain nous appartient » raconte son envie de maternité et comment elle a découvert cette maladie après une grossesse extra-utérine. Dans une lettre ouverte intitulée « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes », elle interpelle le Président pour faire évoluer l’encadrement de la loi sur la congélation des ovocytes : « le régime actuel limite la congélation ovocytaire aux femmes atteintes d’endométriose « sévères » ce qui nous pousse à des décisions extrêmes ». Des décisions qui pourraient pousser Lorie à partir pour l’Espagne afin de réaliser son rêve de maternité. Il faut savoir que la congélation des ovocytes est très encadrée en France. Actuellement, elle est autorisée pour des raisons médicales comme pour les cancers, dans le cadre d’une FIV ou en prévention d’une endométriose sévère.

Interrogée lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Agnès Buzyn, ministre de la santé souhaite « avoir des garde-fous pour que les femmes de 30 ans en France ne décident pas de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans ».

1 femme sur 10 est concernée par l’endométriose

L’endométriose touche une femme sur 10 en âge de procréer. La femme atteinte d’endométriose se plaint de règles abondantes et douloureuses. Une maladie encore difficile à détecter pour le corps médical. C’est généralement par hasard que l’endométriose est détectée. Les principaux troubles :

  • Règles douloureuses et saignements
  • Infertilité
  • Troubles digestifs
  • Troubles urinaires
  • Fatigue chronique
  • Dysparareunie (douleur lors des rapports sexuels) 
  • Douleurs pelviennes et lombaires

Petite victoire pour les Françaises, le comité consultatif national d’éthique a rendu un avis favorable sur la congélation des ovocytes jeunes pour donner une chance aux femmes de devenir mères.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES