Assurance santé

Enfants et écrans : pour les moins de 5 ans, pas plus d'une heure par jour

Publié par le

Une surexposition aux écrans peut avoir des conséquences sur la santé des enfants

Pas plus d’une heure par jour chez les moins de 5 ans. Voici la recommandation de l’OMS sur l’utilisation des écrans par les enfants. Une surexposition nuirait à la santé des plus petits.

Pas plus d’une heure par jour pour les moins de 5 ans

L’OMS monte au créneau pour alerter sur les dangers des écrans chez les enfants. Dans « un message au jeune enfant », l’Organisation mondiale de la santé évoque ses nouvelles lignes directrices en matière d’activité physique, de comportements sédentaires et de sommeil chez les moins de 5 ans.

Dans ses recommandations, l’OMS s’attarde particulièrement sur l’utilisation des écrans en rappelant notamment « qu’il n’est pas recommandé de placer un enfant d’un an devant un écran. À deux ans, une heure devant l’écran doit être un maximum ». Un conseil réitéré pour les enfants de 3 à 4 ans.  

Depuis plusieurs mois, les experts interpellent les pouvoirs publics sur ce phénomène en constante évolution qui menace la santé des plus jeunes.
Selon une étude de l’Ined et de l’Inserm publiée au début de l’année, nos bambins sont des accros aux écrans : ils sont deux enfants sur trois âgés de 2 ans à regarder quotidiennement la télévision. 84% la regarde au moins une fois par semaine.

Les écrans : danger pour la santé des enfants

Sur la santé des enfants, l’Institut Ipsos a mené fin 2018, une étude sur les conséquences des écrans sur la vue des 4/10 ans. Le résultat est sans appel : 34% d’entre eux ont des problèmes de vue. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l’année 2017. Par ailleurs, une surexposition nuit à la concentration, à la mémorisation et peut avoir un impact sur le sommeil des enfants.

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a un discours plus radical que celui de  l’OMS en conseillant de ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES