• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Etudiants : le casse-tête de s'assurer correctement !

Publié par le , Mis à jour le 29/08/2012 à 11:38

L’état de santé des étudiants a connu des jours meilleurs. Des soins trop cher, peu de médecins abordables, les étudiants rechignent à se soigner correctement. L’assurance maladie remboursant de moins en moins, ils devraient avoir une assurance santé adaptée à leurs besoins. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Explications.

Des chiffres qui ne (r)assurent pas !

La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et la Mutualité française ont mené une enquête auprès de plus de 8 000 étudiants. Les résultats de l’étude « Santé et conditions de vie des étudiants » ont été publiés en mai 2012. Le constat est grave : un étudiant sur cinq n’a pas de médecin traitant, un étudiant sur trois renonce aux soins…

Différentes complémentaires santé disponibles

Un étudiant est affilié à l’assurance santé du régime général de Sécurité sociale. Pour cela il doit verser une cotisation unique forfaitaire. La LMDE est en charge de gérer cette assurance sociale. Il existe aussi un autre regroupement mutualiste appelé la FAGE. Le versement de cette cotisation se fait généralement lors de l’inscription à la fac, et ce chaque année.

Mais il existe aussi les assurances santé traditionnelles que vous pouvez comparer sur un site de comparaison d’assurances. L’étudiant peut également dépendre encore de l’assurance de ses parents. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article. C’est par ici !

L’avis d’Assurland : François Hollande avait promis, lors de la campagne présidentielle, d'instaurer une « chèque-santé »… A voir comment cela se met en place.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES