• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Evolution des organismes d'assurance santé

Publié par le

Un récent rapport publié par la Drees met l’accent sur le fait que les organismes d’assurance santé continuent de diminuer en nombre. Depuis 2012, l’effectif a été réduit de 56 entités. Point sur l’évolution dans le domaine de l’assurance santé entre 2011 et 2012.

Les mutuelles en plus grand nombre

Parmi les organismes de complémentaire santé, les mutuelles prédominent. Elles représentent plus de 50 % du Fonds CMU. En outre, il faut mettre l’accent sur le fait que les mutuelles consacrent pratiquement toute leur activité à une seule branche : les mutuelles santé proposent quasi exclusivement des solutions dans le domaine de la santé. Ces dernières représentent environ 90 % des chiffres d’affaires engrangés. La santé représente respectivement près de 50 %, un peu moins de 10 % et 15 % pour les organismes de prévoyance, les entreprises d’assurance mixte et les compagnies d’assurance non-vie.

Plus d’infos sur la progression des assureurs en matière de couverture santé

Les types de contrats proposés en matière de couverture santé

Les mutuelles ainsi que les entreprises spécialisées dans l’assurance non-vie mettent surtout à disposition des contrats individuels. Ces derniers représentent entre 70 et 80 % environ des  primes liées à des dépenses de soins. Pour leur part, les entreprises d’assurance mixte et les organismes de prévoyance élaborent principalement des contrats collectifs.

Bilan des résultats techniques des organismes d’assurance

Si l’on s’intéresse aux résultats techniques en ce qui concerne les dépenses de soins, une baisse est constatée du côté des mutuelles, les résultats sont positifs pour les entreprises d’assurance mixte, de même que pour les organismes de prévoyance, même si l’évolution est moins appuyée. Pour leur part, les compagnies d’assurance non-vie affichent une certaine stabilité à ce niveau. A souligner que les contrats collectifs affichent de moins bons résultats techniques.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES