L'indice Global Age Watch 2014 a été rendu public le 1 octobre 2014. Il s’agit du classement de 96 pays en tenant compte du bien être des seniors tant du point de vue social qu’économique. La France se trouve à la 16ème position.
Différents paramètres sont pris en compte dans l’établissement du classement des pays au sein desquels « il fait bon d’être vieux » : revenus, santé, emploi, sécurité, transport, formations…
C’est la Norvège qui remporte la palme. La France se trouve à 16ème position mais affiche quelques points forts sur certains aspects. Ainsi l’Hexagone est en 2nde place en matière de sécurité des revenus, en l’occurrence les retraites qui sont allouées aux personnes âgées. Ensuite, le pays est à la 7e place en ce qui concerne la prise en charge en matière de santé, en l’occurrence l’assurance maladie, les complémentaires santé et l’état de santé des seniors.
Du côté des mauvais points, la France arrive à la 37ème place en termes d’emplois et de formations destinés aux personnes âgées. Le pays se trouve alors derrière des pays comme le Kirghizistan ou le Mexique. Du point de vue de sécurité et de transports publics, le classement est aussi peu reluisant : 23ème place.
Aujourd’hui, la proportion des seniors est d’environ 12 % au niveau mondial, ce qui représente près de 870 millions d’individus. D’ici 35 ans, il y aura autant de personnes âgées que d’enfants âgés de moins de 15 ans (près de deux milliards). A souligner, par ailleurs, que l’espérance de vie qui était estimé à 60 ans il y a quelques années à largement augmenté (d’au moins 33 %).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE