Genève : Les assureurs privés aidés par l'Etat !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Genève : Les assureurs privés aidés par l'Etat !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Genève : Les assureurs privés aidés par l'Etat !

|
Consultations : 1286
Commentaires : 0
Santé : Genève soutient les assureurs privés

Le canton de Genève aurait versé près de 12,8 millions de francs Suisses (10,5 millions d’euros) en 2012, dans le cadre de la loi sur le financement hospitalier. Près de 1 526 assureurs privés auraient bénéficié de ce financement.

Un système pervers ?

Selon Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge du Département de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Santé, dans un communiqué rapporté par le site Tdg.ch la mesure « est perverse » puisque l’Etat a subventionné « des personnes qui allaient de toute façon se faire opérer en clinique privée ». Depuis la mise en vigueur de la nouvelle loi, plusieurs patients ont pu, par le biais de l’assurance de base, se faire opérer en cliniques privées, les assurés disposant d’une assurance complémentaire ont également pu en profiter.

L’intervention de l’Etat parait donc n’avoir aucun sens, puisqu’il fournit de l’aide à des patients qui bénéficient déjà d’une complémentaire santé. Mauro Poggia explique donc dans le même communiqué que l’Etat subventionne de manière indirecte les assureurs privés quitte à créer « des inégalités entre les assurés ».  La FINMA espère donc que son porte-parole Tobias Lux réussira à se faire entendre et que les primes des assureurs privés soient revues à la baisse !

Assurance santé pour les résidents en Suisse

Tous les travailleurs étrangers résidents en Suisse ayant un permis de travail de plus de 3 mois et un permis de résidence ont l’obligation de souscrire l’assurance maladie de base obligatoire ou LaMal. LaMal couvre essentiellement, les traitements effectués par le médecin ainsi que les médicaments prescrits, les frais de maternité, les frais de traitement de l’hôpital en division commune ainsi que les prestations telles que les vaccins, les soins à domicile etc.

Les assurés pourront choisir la caisse d’assurance maladie qu’ils souhaitent puisque les couvertures proposées par les assureurs sont les mêmes, seulement, ils peuvent s’attendre à des différences de tarif qui peuvent notamment s’expliquer par les services proposés comme le tiers payant ou encore la franchise. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS