Grève des médecins : piqûre de rappel sur le tiers payant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Grève des médecins : piqûre de rappel sur le tiers payant

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Grève des médecins : piqûre de rappel sur le tiers payant

|
Consultations : 2267
Commentaires : 0
Mutuelle santé : se soigner sans se ruiner

De jour en jour, la grève des médecins français prend de l’ampleur. Déterminées, les blouses blanches sont bien décidées à faire plier le gouvernement afin qu’il modifie son projet de loi santé débattu au printemps dernier. Mais au fait, qu’est-ce que le tiers payant ? Explications.

 L’accès au soin pour les plus démunis

Le principe du tiers payant est en fait très simple. Cette mesure sociale évite aux patients les plus démunis d’avancer la somme d’argent nécessaire pour avoir accès aux soins ou aux médicaments. Ensuite, c’est la Sécurité sociale qui entre en action. En France, ce service permet une prise en charge totale ou partielle des frais de santé d’un individu. L’ensemble de ce processus fonctionne à travers l’utilisation de la carte vitale. Grâce à elle, le remboursement au bout de seulement quelques jours contre plusieurs semaines lorsque l’on utilise une feuille de soins.Toutefois, les personnes qui possèdent une complémentaire santé peuvent également l’utiliser pour compléter le remboursement effectué par l’Assurance maladie.

Pour les remboursements partiels, on parle du ticket modérateur. Dans ce cas bien précis, le patient doit s’acquitter d’une partie des frais qui lui sont demandés par le médecin ou le pharmacien. Une somme que la Sécurité sociale ne sera pas amenée à rembourser. En revanche, il est possible d’avoir recours à une mutuelle santé qui décidera de prendre en charge ou non la en totalité des frais déboursés.

 Les médecins contre la généralisation du tiers payant

La généralisation du tiers payant est annoncée comme «l'un des socles de la loi Santé» par la ministre Marisol Touraine. Un nouveau projet grandement approuvé par les patients, mais beaucoup moins par les médecins libéraux. En grève depuis les fêtes de fin d’année, les blouses blanches comptent bien faire entendre raison au gouvernement. D’après le dernier sondage effectué par OpinionWay, 95% d’entre eux se disent contre cette nouvelle mesure de santé. Les deux principales causes de ce rejet massif ? La peur de devenir financièrement dépendant de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé mais également la crainte de faire face aux impayés.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS