Assurance santé

Grippe : 13 000 décès recensés la saison dernière

Publié par le

Une vaccination de la grippe insuffisante chez les professionels de la santé

Le nombre de décès liés à la grippe a baissé pour la saison 2017-2018. 13 000 décès ont été recensés la saison dernière. Un chiffre encore élevé d’autant plus que la vaccination reste insuffisante chez les personnes à risque et dans le secteur médical.   

45,6 % des personnes vaccinées

La campagne de vaccination a débuté depuis le 6 octobre dernier. Une campagne qui concerne 12 millions de Français. Le ministère de la santé préconise la vaccination de la grippe pour les patients à risque : les plus de 65 ans, les personnes obèses ou encore les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. Une grippe toujours aussi meurtrière en France. La saison dernière pas moins de 13 000 décès ont été recensés. Un chiffre élevé mais en baisse en comparaison à l’année 2016. En effet, plus de 14 400 décès ont été attribués à cette maladie. Moins de la moitié des personnes à risques (45,6%) sont vaccinées. Selon les derniers chiffres, la vaccination pourrait éviter 2 000 décès chaque année. Alors que la vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de la santé, on apprend que seulement un quart sont vaccinés.

Une charte pour encourager la vaccination chez les professionnels de la santé

Pour inverser la tendance, Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé la signature d’une charte avec les professionnels du secteur pour encourager le parcours de vaccination. Un engagement qui a pour objectifs :

  • Inciter la vaccination dans le milieu médical
  • Diffuser l’information et les bonnes pratiques sur la vaccination
  • Encourager les partenariats entre les acteurs de la vaccination
  • Soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination chez les professionnels de la santé
  • Réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de la santé

Comme l’a indiqué Agnès Buzyn, la vaccination chez les professionnels de la santé est primordiale : « ils montrent ainsi l’exemple » et « protègent les patients ».

Rappelons que les personnes concernées par le vaccin de la grippe ont reçu un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Les majeures peuvent ainsi retirer leur vaccin en pharmacie. Une injection totalement remboursée par la Sécurité sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES