La grippe a probablement atteint son pic dans toutes les régions de France. L’agence sanitaire Santé publique France annonce par ailleurs que la maladie est responsable de 2800 morts sur le territoire avec une majorité de personnes âgées.
Le pic de l’épidémie de grippe est probablement atteint dans toutes les régions de France métropolitaine. C’est ce qu’annonce l’agence Santé publique France. En cette fin du mois de février 2019, la grippe est à l’origine de 2 800 décès. L’agence estime que 87 % des morts sont des personnes de 75 ans et plus. Des personnes vulnérables qui ont succombé à la souche du virus de la grippe de type H3N2. Un type de virus particulièrement virulent dont l’immunisation fonctionne le moins bien chez les seniors.
Selon le bulletin de l’agence Santé publique France, le taux de consultations est de 461 pour 100 000 habitants. Un taux en baisse de 23% par rapport à la semaine 6 (4 février au 10 février 2019). Une diminution qui se fait égalemment ressentir en milieu hospitalier. En effet, 11 264 passages aux urgences ont été recensés. Des passages qui, là aussi, concernent les personnes âgées (53%), les enfants de moins de 5 ans (31%) et les 15-44 ans (23%).
Le ministère de la santé poursuit sa campagne de prévention pour indiquer les petits gestes d’hygiène à adopter. Rappelons qu’il faut :
Les personnes à risque (personnes de plus de 65 ans, malades chroniques ou encore femme enceintes) sont invités à se faire vacciner même si cette année, le vaccin est « moyennement efficace » selon Agnès Buzyn, ministre de la santé. Pour la saison 2017-2018, 13 000 décès ont été recensés dans le pays avec un taux de 85% chez les 75 ans et plus.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE