Après une arrivée timide, la grippe est bel et bien de retour. Six personnes sont décédées dans une maison de retraite du Loiret. Trois des résidents étaient vaccinés. Pour les spécialistes, il est toujours aussi important de se faire vacciner.
La grippe est de retour en France. Six personnes sont décédées dans un Ehpad du Loiret. Parmi les victimes ont dénombre quatre résidents et deux membres du personnel. Selon un communiqué de l’Ugecam qui gère l’établissement : « trois de ces résidents décédés avaient été vaccinés dans le cadre de la campagne de vaccination, le quatrième n’a pas souhaité se faire vacciner ». Face à ce lourd bilan, les résidents de cette maison de retraite sont actuellement confinés afin de limiter la propagation du virus.
Avec cette tragédie, une question se pose : le vaccin suffit-il à se protéger de la grippe ? Oui, selon les professionnels de santé. La vaccination permet d’atténuer l’intensité de la maladie. Cependant, être vacciné ne veut pas dire relâcher son attention sur les gestes d’hygiène. Le ministère de la santé a d’ailleurs lancé une campagne nationale en ce sens. En effet, le gouvernement a tenu à rappeler qu’il faut :
Selon une étude par BVA pour le ministère de la santé et relayée par L’Express, 70% des sondés ont conscience que la vaccination est le premier geste de protection de la maladie. Cependant, 52% pensent que le vaccin est en mesure de donner la grippe. Une idée balayée par les spécialistes.
Pour l’année 2017-2018, 13 000 décès ont été recensés en France dont 85% chez les plus de 75 ans. Rappelons qu’il est recommandé aux personnes à risque de se faire vacciner (les personnes de 65 ans et plus, les malades chroniques, les femmes enceintes, l’entourage des bébés de moins de 6 moins ou encore les personnes souffrant d’obésité).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE